La montre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le produit

A) Historique de la montre
* 1908 : Début de la marque Rolex
* 1926: Première montre-bracelet automatique effectivement industrialisée.( John Harwood). 1ère montre en plastique (Tissot), Et première montre étanche à l’eau et à la poussière (Rolex)
* 1945 : Apparition de la Rolex Oyster perpetual, premier chronomètre au monde étanche affichant la date.
*1952 : Premières montres-bracelets électriques (Lip)
* 1967 : Première montre à bracelet à quartz.
* 1969 : Première montre à quartz commercialisé (Seiko). Première montre porté sur la lune par Buzz Aldrin
* 1975 : Premier bracelet à quartz LCD
* 1978 : La montre la plus plate du monde (la délirium)
* 1983 : Lancement de la Swatch par Ernst Thomke.
* 1990 : Première montreradioélectrique, montre radio pilotée.
* 1996 : Première montre à quartz sans pile électrique utilisant un convertisseur électrodynamique.

B) Les éléments de la montre de luxe
Une montre est une horloge portative intégrée à un bracelet, en cuir, métal ou matières synthétiques, qui se portent généralement sur le poignet gauche, cadran en haut. Les montres sont généralement de deux types demécanismes : les montres à aiguilles et les montres animées. La montre à affichage analogique est composée de sept parties :
-Le mouvement,
-le cadran, les aiguilles
- le boîtier
-la couronne
-le bracelet
- le fermoir.

Le résultat de la montre doit représenter une montre avec les diverses qualités attendues pour répondre aux attentes du futur propriétaire de la montre, par exemple : Lastabilité, l’exactitude, l’étanchéité, la résistance aux chocs, l’anti magnétisme.
La montre de luxe va ainsi permettre d’afficher l’heure mais elle à d’autres fonctions la rendant plus intéressantes et plus utiles la démarquant d’une simple montre, les fonctions les plus courantes sont :
* jour du mois (ou quantième)

* jour de la semaine

* mois de l'année

* phases de la Lune* quantième perpétuel : corrige de manière autonome la durée du mois (28, 29, 30, 31 jours).

* Boussole

* GPS

La montre de luxe est composée de matériaux souvent rare (et cher) la rendant unique et un style luxueux pour ceux qui veulent se démarquer en portant du luxe. Il y a donc de l’or, de l’argent, des cristaux, diamant et autres pierres précieuses. En plus de sescomposants que l’on ne retrouve pas sur des montres classiques, les montres de luxes assurent une qualité exigeante attendue par le consommateur. Prenons des montres de la marque ROLEX, cette marque est la plus connue sur le marché de la montre de luxe (voir tableau page 9 ).

C) Exemple :
LA YACHT-MASTER II :

Caractéristiques :

44 mm
Certification COSC
Lunette Ring Command
Glacesaphir
Étanche jusqu’à 100 m
Remontage automatique
Bracelet Oysterlock, fermoir Oysterclasp avec rallonge de confort Easylink

Description :

« Aucune autre montre n’est conçue comme une Rolex. La Yacht-Master II, élaborée pour répondre aux besoins des navigateurs professionnels, est la première montre à complication au monde à offrir un compte à rebours à mémoire mécanique programmable.Une innovation brevetée, qui permet une parfaite synchronisation lors des départs de régates. D’un diamètre de 44 mm, la Yacht-Master II, déclinée ici en or jaune 18 carats, est surmontée d’une lunette munie d’un disque Cerachrom bleu quasiment inrayable. » by Rolex.

Cette montre de luxe a donc des caractéristiques qui la rend unique et attractives pour un consommateur exigeant : Inrayable, 18carats or, mémoire mécanique programmable etc.
Cependant les Montres Rolex ne sont pas les plus recherchés même si elles sont leader sur le marché. En effet Parmi les 450 modèles analysés, Omega occupe pour la 2e année consécutive - les deux premières places du classement des modèles les plus recherchés avec la Seamaster (10.6%) et la Speedmaster (5.1%) devançant la Submariner de Rolex, qui...
tracking img