"La mort des amants", c.baudelaire
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.
Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;
Et plus tard un Ange, entrouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
Charles Baudelaire, "Les Fleurs du mal", 1857.
1)Quelle conception de l'amour ce poème développe-t-il?
L'amour est un sujet récurrent dans les poèmes de Baudelaire; or, dans «La mort des amants», le poète expose sa conception de l'amour au niveau de l'Idéal. Le luxe et la douceur sont omniprésents dans ce poème: «odeurs légères» (v.1), «divans profonds» (v.2), «d'étranges fleurs» (v.3), «des cieux plus beaux» (v.4), «chaleurs» (v.5), «cœurs» (v.6), «rose et bleu mystique» (v.9), et «un Ange» (v.12). De plus, les allitérations présentes dans ce poème soulignent cette quiétude: qu'elles soient en [m] («La mort des amants», «flammes mortes» v.14), ou en [s] («sous des cieux» v.4, «seront deux vastes» v.6), leur sonorité renforce l'aspect solennel, suave et fluide de cet amour. Cette conception pourrait presque être rattachée au jardin originel: «d'odeurs légères» (v.1), «des divans profonds» (v.2; cela renforce l'aspect voluptueux), «rose et de bleu mystique» (v.9; ce sont des couleurs douces et calmes), «un Ange» (v.12), «fidèle et joyeux» (v.13). Enfin, la structure du poème elle-même soutient cette conception: les deux quatrains de ce sonnet ont des rimes croisées, et les deux tercets sont en rimes suivies puis croisées. Écrits en alexandrins, ces vers démontrent par leurs rimes et composition que les amants vivent un des amours les plus