La mort du roi tsongor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MORT DU ROI TSONGOR
de Laurent GAUDÉ
1)Né en 1972, parisien, Laurent Gaudé est un écrivain de roman ou pièce de théâtre. Il publie sa première pièce « Onysos le furieux » en 1997, à théâtre Ouvert. Ses titres les plus connus sont « Le tigre bleu de l’Euphrate » et « La mort du roi Tsongor » qui est le deuxième roman de cet auteur, ce dernier a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2002 etle prix des Libraires en 2003.

2)« La mort du roi Tsongor », se passe en Afrique, dans des temps très anciens, et commence par une description magnifique des richesses de ce pays à l'approche de la préparation du mariage de Samilia, la fille du roi Tsongor. Il y eut tellement d'offrandes que l'on pourrait croire que la paix est bien installée pourtant l’arrivée d’un ami de jeunesse, SengoKerim, à qui Samilia avait prêté serment de mariage, provoqua la mort du roi Tsongor la veille du mariage ne trouvant aucune autre alternative pour éviter la guerre imminente entre les deux prétendants. Mais la mort du roi ne changea rien. Le roi à la capacité d'échanger ses pensées avec Katabolonga, son fidèle serviteur. Le roi voit donc mourir les siens à la suite de guerre interminable. Samiliapasse de la joie de son mariage à la tristesse du deuil de son père. Elle se sent attirée par Kouame malgrès sa promesse à Sengo Kerim. Chaque clans étant stratégiquement égaux, Samilia décide de partir, se justifiant qu'elle n'avait rien demandée de tout cela. Les deux armée se détruisent mutuellement jusqu'au dernier. Pendant ce temps-là, Souba, le dernier fils du roi Tsongor, éloigné de cesbatailles par ordre de son père, suit son destin. La tache que son père lui confit avant de mourir était de partir loin et lui construire sept tombeaux. Souba s'acquitte de cette tache, il rend hommage à son père ainsi qu'à Samilia : « Car il sentait que cette femme était sacrée. Sacrée par tout ce qu’elle avait traversé. Sacrée parce que tous, un à un, sans même s’en apercevoir, l’avaientsacrifiée. » (page 209)

3)-Le roi Tsongor. Jeune, il quitta le royaume de son père avec une vieille pièce en unique souvenir, Il s’est promis de conquérir un royaume immense, encore plus grand que celui de son père. Il a passé sa vie à combattre pour accomplir sa quête. Il devint ainsi le roi de Massaba Mais un jour il décida d’arrêter cette conquête de territoire pour stopper les guerres et pour diriger sonroyaume tout en s’occupant de ses cinq enfants.
-Katabolonga. Il vient du peuple des rampants. Il est grand et fin. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec le désir d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or,et devint le plus fidèle des serviteurs.
-Sako et Danga. Jumeaux, ils sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à deux heures d’intervalles et se dispute le roi au trône. Ils mourront également à deux heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même temps vers la fin du roman.
-Liboko. Fils de Tsongor, il est le frère le plus proche de Samilia.
-Samilia. Unique fille du roi Tsongor,elle est promise à Kouame. Elle devait se marier le lendemain de la mort du roi. Mais elle s’était promise à Sango Kerim quand ils étaient enfants. Elle est la cause de la guerre qui a éclatée.
-Souba. Il est le plus jeune fils du roi Tsongor. La veille de la mort de son père, celui-ci lui confit la difficile mission de construire sept tombeaux magnifique à travers le monde, de revenir chercher sadépouille et de le laisser trouver la paix dans l’un d'eux. Sa mission dura presque toute sa vie et il y resta fidèle.
-Kouame. Il est le prince des terres du sel, il est le prétendant que Tsongor a choisi pour sa fille.
-Sango Kerim. Ancien compagnon de jeux des enfants de Tsongor, il était considéré par le roi comme son propre fils. Il quittera le palais pour se construir et devenir...
tracking img