La mort d'orphée
Commentaire composé sur un extrait de La Peste : La représentation d'Orphée et Eurydice (Camus). Cette analyse sur La représentation d'Orphée et Eurydice dans La Peste de Camus a été rédigée par un professeur de français.
Sommaire du commentaire composé: La représentation d'Orphée et Eurydice - La Peste
1. Progression dramatique de l'extrait 1. Un regard anonyme ? 2. La construction dramatique 3. La peste n'est jamais loin 2. Une satire à deux niveaux 1. Le spectacle tourné en dérision 2. Le public tourné en dérision 3. Un humour teinté de noirceur 3. La symbolique de l'extrait 1. Le recommencement perpétuel 2. L'insignifiance de l'échelle humaine 3. Mythe et séparation 4. Le mal, menace latente
Extrait du commentaire composé
Au-delà de ses dons d'écrivain, Camus a posé de nombreuses questions dans ses œuvres, directement inspirées de sa propre existence ; guerre, pauvreté, maladie, etc. Camus fut l'instigateur de la philosophie de l'absurde, dont il définit les grandes lignes dans son Mythe de Sisyphe, en 1942. On retrouve cette philosophie dans les réflexions de La Peste, publié en 1947.
L'extrait de la Peste que nous étudions ici, relate une scène à l'Opéra municipal, qui sert de mise en abîme dans l'ensemble du roman. Le narrateur utilise les notes de Tarrou pour relater cette représentation.
Texte étudié : La représentation d'Orphée et Eurydice (Camus, La Peste) :
Pendant tout le premier acte, Orphée se plaignit avec facilité, quelques femmes en tunique commentèrent avec grâce son malheur, et l'amour fut chanté en ariettes. La salle réagit avec une chaleur discrète.
C'est à peine si on remarqua qu'Orphée introduisait, dans son air du deuxième acte, des tremblements qui n'y figuraient pas, et demandait avec un léger excès de pathétique, au maître des Enfers, de se laisser toucher par