La musique au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La musique au moyen âge

Le developpement de la musique
Du XIe siècle au XIVe siècle , les instruments de musique du Moyen Âge se sont développés pour satisfaire à la pratique de la musiqueprofane telle qu'elle était jouée par les troubadours et les trouvères. La musique religieuse étant principalement vocale, peu d'instruments en dehors de l'orgue sont employés dans les églises1.
Tiped'instrument
Les instruments de musique en usage durant le Moyen Âge sont de plusieurs ordres. On distingue dans l'instrumentarium médiéval, les « hauts » et les « bas » instruments, définis selon leursemplois et leurs sonorités : hauts instruments pour le plein air comme les tambours, les cornemuses, les trompettes, etc. et bas instruments pour la musique d'intérieur, luth, vièle, guiterne, etc.Hauts instruments
le bendir : instrument de percussion d'Afrique du Nord.
le chalumeau :clarinette
la cornemuse: La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Ilen existe plus d'une centaine de types dans le monde. Son aire de répartition correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au Golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord.

le sacqueboute: La sacqueboute ou saqueboute est un instrument de musique à vent, ancêtre du trombone.

Bas instruments
la citole : La citole est un instrument à cordes pincées en usage jusqu'au XIVe siècle,ancêtre du cistre. De formes variées, la citole possède généralement quatre cordes en métal ou en boyaux, attachées sur un manche très court.
le crwth ou le crouth :
Le crwth ou crouth(prononciation « crou-th ») est un instrument d'origine galloise ou irlandaise, probablement du Xe – XIe siècle, date à laquelle l'emploi de l'archet est devenu commun en Europe occidentale. Il s'agit de l'un desderniers instruments dont aient joué les bardes historiques de la fin du moyen-âge et de la Renaissance.
la flûte à bec : La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois.
la...
tracking img