La musique en ligne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport Dubosson :

On se plaint aujourd'hui de l'augmentation du piratage de musique sur internet. Mais si l'on jette un bref coup d'oeil en arrière, on réalisera que depuis les années 60, les pratiques musicales ont suivi une évolution logique. Grâce au développement des technologies et donc des supports et lecteurs de sons, la consommation de musique est passée d'une écoute minoritaire,artistique et ponctuelle dans les salles de concerts à une pratique ouverte à tous que l'on peut avoir partout et tout le temps avec soi.

Profils de téléchargeurs :Dans son article intitulé Généalogies de l'écoute musicale, Jean-Samuel Beuscart explique qu'il existe une généalogie des usages au niveau de la musique. Un des exemples est l'utilisation différentes que font les jeunes (15-24 ans) oules plus âgés du peer to peer (P2P).
Les jeunes de 15 à 24 ans téléchargent beaucoup et ne ressentent donc plus la nécessité d'acheter des CD. La génération de leurs parents, par contre, se servent du P2P dans le but de connaître de nouvelles créations dont ils achèteront le disque si elles leur ont plu.

La diffusion de fichiers mp3 sur le net s'étend de plus en plus et touche de plus en plusde personnes. Les téléchargeurs ont donc pu être différenciés en deux profils principaux, le collectionneur et le sampleur.

Le collectionneur de fichiers numériques est un téléchargeur intensif. Pour lui le mp3 est un support accessible qu'il peut obtenir, stocker et écouter à volonté grâce à son ordinateur. Cette facilité a d'ailleurs souvent créé chez lui une addiction au téléchargement parlequel il veut sans cesse agrandir sa bibliothèque numérique et dont il ne peut plus se passer. Le collectionneur n'achetait pas beaucoup de disques avant la révolution mp3 et n'en achète pas plus maintenant. Le fichier mp3 étant leur support principal de musique, il est savamment ordonné et archivé dans leur disque dur.

Le sampleur tire son nom de l'usage qu'il fait du P2P. Il se comporte demanière totalement contraire au collectionneur en écoutant simplement les morceaux afin de les tester ou de confirmer une envie d'acquisition d'un disque. Pour lui, seul l'album physique a une valeur en tant qu'objet culturel et/ou artistique. Il en achetait et en achète toujours beaucoup, c'est d'ailleurs sur sa chaîne hi-fi qu'il aime écouter ses CD. Les quelques fichiers qu'il a téléchargés sontsoit stocké sans aucun ordre dans son ordinateur, soit reconstitués sous forme de disque (pochette comprise).

Il n'est à ce jour pas possible de déterminer si les profils évoluent avec le temps. Cependant, si tel devait être le cas, il y aurait deux possibilités de changement.
1. Soit que les gens qui téléchargent beaucoup étant jeunes, commencent à acheter des CD lorsque leurs revenus sestabilisent. Ce qui signifierait que le téléchargement est un effet d'âge.
2. Soit que que les acheteurs de CD, les sampleurs, disparaissent peu à peu donnant au téléchargement un rôle générationnel.

Outils et moyens pour obtenir de la musique en ligne :D'infinis outils de téléchargement ou d'écoute de musique sur internet existent et il en apparaît de nouveaux chaque jour. A tel point nousn'avons pu les recenser tous au cours de nos recherches. Notamment les moyens illicites qui fusent sur la toile, mais que nous n'avons évidemment pas trouvés avec les mots-clés « téléchargement ET musique ». C'est donc les moyens légaux les plus courants qui vous seront présentés. Florent Dufaux en fait un très bon compte-rendu dans son article Musique en ligne : la discothèque publique face à lamédiathèque universelle?.

Le moyen le plus connu pour acheter de la musique sur internet est certainement la plateforme de vente (contiennent souvent un agrégateur de contenu). Il s'agit d'une sorte de magasin en ligne, qui propose un certain nombre de morceaux, disponibles au téléchargement moyennant paiement sous l'une des formes suivantes (dépendant du site ou du choix de l'utilisateur) :
La...
tracking img