La mélancolie
Pascal Pensées: ne pas voir la vanité → être vain êtres vains: jeunesse, bruit, divertissement et regard vers le futur sans divertissement → êtres vides
→ nous sommes tous néant car si nous ne ressentons pas la vanité de ce monde c'est que nous en sommes distraits → illusion
→ distraction pour occulter la vanité (fragilité) de la vie
document 2 domenico feti Mélancolie: La Mélancolie est représentée sous la forme d’une femme à genoux, le bras droit appuyé sur un massif de pierre. Elle soutient sa tête de la main gauche et paraît méditer profondément sur une tête de mort qu’elle tient de la main droite ; à ses pieds, se trouvent un chien attaché et différents attributs des sciences et des arts (une palette, des pinceaux, un fragment de statue, un livre). Derrière à gauche, sur un socle, une sphère, une clepsydre et dans le fond, apparaissent des ruines. Fetti donne une interprétation très personnelle de la Mélancolie de Dürer (1471-1528) et le sujet est bien caractéristique du climat hermétique, astrologique et alchimique qui régnait à la cour de Ferdinand Gonzague au début de XVIIe siècle. Il y fait figurer les mêmes attributs tels le chien attaché, allusion probable à la fidélité, ainsi que la sphère et le compas, symboles des facultés de connaissance et de rationalité. La Mélancolie devient méditation sur la vanité et la caducité des affaires humaines qui s’opposent à l’immortalité de la science et de l’art. En ajoutant un pampre de vigne et une vanité, l’artiste transforme la Mélancolie en une Madeleine pénitente et donne ainsi une lecture chrétienne du tableau. Enfin, il diffuse la leçon caravagesque qui se caractérise par le réalisme populaire, le goût de la mise en scène, la recherche de l’effet dramatique et par les contrastes d’ombre et de lumière.
→ la Mélancolie (alégorie) méditant sur la mort
Document 3 memento mori de motin physique et ses effets sur l'humain: Face à cette déréliction, la plupart des écrivains dévotionnels