La métamorphose de Jean
Problématique : Comment représenter une scène de métamorphose au théâtre ?
métamorphose = second tableau de l’acte II, le moment clé de la pièce
Il s’agit en effet de la seule mutation d’un personnage en rhinocéros directement représenté sur scène.
Béranger est venu rendre visite à Jean pour tenter de se réconcilier avec lui après l’altercation de la fin de l’acte I et pour lui relater la métamorphose de M. Bœuf (acte II, tableau 1)
La scène se déroule dans la chambre de Jean
I. Les procédés dramaturgiques de la métamorphose
1. L’utilisation de l’espace
Cette scène de métamorphose s’inscrit dans un double espace
La chambre de Jean, espace visible par les spectateurs, et la salle de bain, située hors de la scène, qui est le lieu de la transformation proprement dite. Les allées et venues de Jean de la salle de bain à sa chambre permettent d’une part de réaliser « techniquement » le processus physique de la métamorphose, d’autre part de rendre perceptible au spectateur les différents étapes de ce processus.
Jean est déjà en cours de métamorphose au début de ce nouvel acte
- il est « dans son lit »
- « (Jean répond par un grognement) »
- (Jean) « revient, il est de plus en plus verdâtre »
2. Les éléments sonores
Ils concernent d’abord le langage de Jean.
S’opère une déconstruction progressive de son discours, une dislocation du langage à travers la syntaxe :
Répliques brèves, parfois réduites à un mot ou deux : (Béranger, frappant) « Jean ! »
Paroles plus proches du cri que du discours construit
Paroles incompréhensibles où se fait entendre le souffle du fauve
Ponctuation particulièrement expressive, qui traduit sa transformation
On assiste donc à une perte progressive chez Jean du langage humain remplacé peu à peu par des barrissements
3. Les éléments visuels
Les indications scéniques révèlent la volonté de Ionesco de donner une dimension « réaliste » à la métamorphose de Jean : celui-ci devient vert : « Béranger : On dirait…