La naissance de barbie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’association parfaite à la tête de Mattel
Cette femme, Ruth Handler et son mari Elliot ont réussi à mettre en place la première multinationale de jouet.
C’est Ruth qui avec son sens de l’organisation et des affaires convainc Elliot d’installer dans leur garage une petite fabrique de jouet moulés en plexiglas (pieds de lampe, coques de réveil, vaisselles…). Grâce aux notions commerciales deRuth, ce premier commerce a su rapidement se constituer une solide clientèle, suscitant dans la foulée l’intérêt d’investisseurs locaux. C’est donc en 1941, l’apport financier d’hommes d’affaires qui permettra à la « Elliot Handler Plastic » de déménager dans les grands quartiers de Los Angeles et de produire à grandes échelles. Un premier constat apparaît à la fin de la seconde guerre mondiale etmet en évidence la réussite de l’entreprise avec un chiffre d’affaire de plus de 2 millions de dollars et une masse salariale de 300 employés.
C’est alors qu’apparaissent quelques divergences entre les différents actionnaires et qu’Elliot venda ses parts de marché et recréa une nouvelle entreprise avec un nouvel associé, Harold Matson. C’est ainsi qu’en 1945 naquit la société Mattel :contraction des deux prénoms « Matt » et « El ».
Elliot affirmera dans une interview « Elle c’est la tête et moi c’est la main ». En effet, Ruth aura toujours donné la direction à prendre en montrant de nouvelles idées, parfois audacieuses mais qui conduiront au fur et à mesure la réussite de l’entreprise Mattel. Elliot entant que designer brillant ne sera donc que le technicien de sa dame. Après avoirété conseillère en marketing, production et commercial Ruth est nommé vice-présidente de Mattel mais selon Elliot, elle aura toujours été la véritable patronne.
Installée à Los Angeles, Mattel commença son activité dans la fabrication de cadres en bois et en plastique. Mais Ruth à cette époque, chargée des ventes compris qu’un nouveau marché s’ouvrait à l’entreprise : celui de la maison depoupée. Celle-ci représente à cette époque un véritable pavillon en miniature, symbolisant le nouveau rêve américain, celui de la famille reconstituée. Avec les chutes considérables en production de plastique et de bois, Ruth parvint facilement à convaincre Elliot et Matson de se lancer sur ce nouveau marché. C’est ainsi qu’en 1948, Mattel commença à produire des fournitures pour maisons de poupées maisc’est surtout qu’en l’espace d’une année, la société tripla son chiffre d’affaire.
Il faudra pour Mattel se faire connaître sur ce marché du jouet qui est à la fin de la guerre en plein essor. Une forte demande en jouet se fait sentir auprès des enfants qui en ont été privés pendant quelques années. Ruth a bien saisi cet appel grâce à ces deux petites filles. Elle comprendra très vite que pours’imposer sur un marché il est important de développer de nouvelles idées. Ruth ira jusqu’au bout de ses idées et permettra à tous les constructeurs de jouets de fabriquer dans la matière qu’ils souhaitent, c’est ainsi qu’elle mit en place un réseau de sous-traitance présent sur tout le continent américain. Les produits pensés par Ruth et dessinés par Elliot, intégrant divers matériaux permettentde multiplier les décors proposer aux jeunes filles, augmentant sans précédent le chiffre d’affaire de Mattel. C’est donc pendant les années 50 que cette industrie s’imposa sur l’ensemble du secteur enchainant succès sur succès.
Le pouvoir de Ruth qui est de surfer sur les passions du public américain pour construire toute gamme de jouets conduira Mattel, au milieu des années 50, à la deuxièmeplace des fabrications de jouets avec un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars.
Cependant Ruth a déjà en tête un tout nouveau projet. Il est le fruit des changements économiques et sociaux qui sont entrain d’affecter la société américaine. C’est notamment la montée du travail des femmes, de l’individualisme qui seraient le déclenchement d’une mutation du cadre familial et de la soif de...
tracking img