La narration dans l'odyssé
Intro:
Peu avant le début de l'extrait étudié, Ulysse est comparé par Alcinoos à un Aède. Un Aède ( aeidein en grec : chanter ) est un chanteur, mais c'est aussi un musicien qui s'accompagne généralement d'une cithare qui raconte à sa manière une matière qui se transmet oralement, y ajoutant parfois des épisodes. C'est un artiste itinérant que l'on fait venir pour animer les banquets à qui l'on fait don de présent pour ses chants. Alors que dans l'Odyssée l'aède est bien évidemment Homère, l'auteur glisse dans son oeuvre des personnages en figures d'aèdes: Demodocos qui chante chez Alcinoos, mais aussi par la suite Ulysse lui même. Quel sont les intérêts et quels sont les effets qu'Homère produit t'il en déléguant la parole à son héros ? I) L'art de l'aède
A) Un jeu de narration entre Homère Démodocos et Ulysse.
- Changement de cadre temporel et d'aède au cour du récit. chant IX->XII ( Ulysse ) sauf p187-188 ( Homère )
- Reprises d'éléments (chant V avec l'île de calypso) avec changements de point de vu ( je par Ulysse/ il par Homère ).
- L'Iliade par Démodocos et l'Odyssée par Ulysse.
- jeu de récurrences narratives communes et différentes entres les Aèdes.
"Fils de laerte, enfant de Zeus, Industrieux Ulysse."
"Et je lui adressais ces paroles ailées"
"Quelle espèce de mort