La narratologie

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Narratologie
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La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires.
Sommaire
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• 1 Histoire de la narratologie
• 2 Le personnage
• 3 Les différents modèles d'interprétation des œuvres
o 3.1 Lemodèle sémiotique
o 3.2 Le modèle sémiologique
o 3.3 Le modèle sémio-pragmatique
o 3.4 Les actions
• 4 L'analyse de Genette
o 4.1 Le temps narratif
o 4.2 Les moments de la narration
o 4.3 Les modes narratifs et les points de vue
• 5 Références
• 6 Voir aussi
o 6.1 Bibliographie
o 6.2 Articles connexes
o 6.3 liens externes

Histoire de la narratologie [modifier]
Les premiers travaux ennarratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum.
En Allemagne la narratologie s'est développée sous l'impulsion de Franz Karl Stanzel et de Käte Hamburger.
Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme. En1969, Tzvetan Todorov, forgeait le terme dans grammaire du Décaméron, et en 1972, Gérard Genette définissait certains de ses concepts fondamentaux dans Figures III.
Le personnage [modifier]
Un récit est composé de plusieurs éléments essentiels, notamment un personnage, c’est-à-dire celui qui participe à l’histoire, le narrateur, celui qui raconte l’histoire et, enfin, un auteur, celui qui l’écrit.Il ne faut donc pas confondre le narrateur et l’auteur, puisque le narrateur n’est, en fait, qu’un rôle joué et inventé par l’auteur. Donc, le narrateur narre l’histoire et l’écrivain l’écrit.
De même, tout comme une œuvre contient un auteur implicite, il existe aussi un lecteur et une personne construite à qui on destine le récit, c’est-à-dire le destinataire : « Le texte, objet de communication,ne se conçoit pas sans destinataire implicite. » [1] Le destinataire se définit comme le lecteur implicite à qui s’adressent les « effets de lecture programmés par le texte » [2], soit celui à qui s’adresse la narration. Selon Vincent Jouve, à la suite de l’analyse du destinataire on peut théoriquement mettre au jour les réactions du « lecteur réel », c’est-à-dire le sujet biopsychologique quitient le livre entre ses mains, lors de sa lecture du texte.
En narratologie, on nomme le destinateur « narrateur », par définition celui qui émet le message, et le destinataire « narrataire », celui à qui s’adresse le discours énoncé. Le narrataire n’a pas plus une existence réelle que le narrateur : ils n’existent que sous la forme textuelle.
Les différents modèles d'interprétation des œuvres[modifier]
Le modèle sémiotique [modifier]
De prime abord, la sémiotique est la science dont l'objet est l'ensemble des processus de signification. Comme la sociologie ou la psychologie, la sémiotique n'a pas d'objet propre, mais elle constitue une grille d'analyse des phénomènes affectant le vivant et donc, elle représente un lieu où peuvent converger de nombreuses sciences comme la linguistique,l'anthropologie, la sociologie, la philosophie, l'épistémologie, etc. Peu importe son objet d'étude, elle approche les différents phénomènes qui le constituent en se demandant quel en est leur SENS.
La sémiotique narrative, voire la sémiotique greimassienne, s'intéresse aux structures de l'histoire qui compose le récit, soit au "contenu". Sur ce plan, l'histoire peut se définir comme unenchaînement d'actions prises en charge par des acteurs. Par définition, l'acteur est l'instance chargée d'assumer les actions qui font fonctionner le récit. En effet, il ne peut y avoir de récit sans actions.
En ce qui concerne les actants, on se réfère surtout au schéma actanciel tel qu'établit par A.J. Greimas. Selon lui, les rôles actantiels (ou actants) sont au nombre de six:
• le sujet
•...
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