La nouvelle vague
SEMINAIRE CULTURE
LA FEMME DANS LE CINEMA DE LA NOUVELLE VAGUE
SUPAERO 2ème année | Charlotte Gires
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Table des matières
Introduction ....................................................................................................... 2
IIIIIIIVV-
L’image de la femme dans le cinéma de la Nouvelle Vague : deux tendances ........................................................................................... 3 L’ambivalence de l’image de la femme .............................................. 4 L’aliénation féminine .......................................................................... 6 La femme « Nouvelle Vague » : une femme dévastatrice ................. 8 Agnès Varda : la seule femme cinéaste de la Nouvelle vague ......... 11
Conclusion........................................................................................................ 14
Bibliographie .................................................................................................... 15
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Introduction
La fin des années Cinquante et le début des années Soixante voit apparaître ce qu’on appellera à l’époque, la Nouvelle Vague, avec des cinéastes comme Resnais, Vadim, Chabrol, Godard, Truffaut, Roehmer, Melville et quelques autres souvent liés à la revue des Cahiers du Cinéma. Plusieurs des films de ces auteurs remportèrent alors des prix, lors de festivals, notamment à Cannes et à Venise. Quelles étaient donc les particularités de ce cinéma, par delà un renouvellement du jeu d’acteurs, des prises à l’extérieur ? Un point essentiel de leurs caractéristiques concerne l’image de la femme et disons-le une certaine fascination ainsi exprimée à son égard, ce qui ne ressort évidemment que par comparaison avec la production qui précéda et qui suivit la Nouvelle Vague. Les jeunes cinéastes de ce mouvement, qui ont une volonté commune de rupture visà-vis de l'esthétique classique et des structures de production ont eu des formes d'expression et