La paie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE DE LA PAIE

URSSAF : l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales.
Cet organisme collecte les cotisations et les contributions sociales (CSG, CRDS...) qui permettent de financer la prise en charge ou le remboursement de soins médicaux, d’indemnités en cas d’arrêt maladie, de congé maternité ou d’accident du travail, ainsi que le paiement des retraitesde base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la sécurité sociale.

ANPE : Est l'Agence Nationale Pour l'Emploi.
A pour mission principale de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, d’aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et d’aider les employeurs à recruter.

CDI : est un Contrat à Durée Indéterminée

CDD : Contrat à DuréeDéterminée

COTISATION : Contribution assise sur les salaires à la charge du salarié et/ou de son employeur qui permet de financer les prestations sociales.

SALAIRE NET : Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. Il est net de toutes cotisations sociales, y compris CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursementde la dette sociale). Dans les secteurs privé et semi-public, le salaire perçu est calculé à partir des données déclarées par l'employeur dans la source DADS. Dans la fonction publique d'Etat, le salaire est calculé à partir du Système d'information sur les agents des services publics (SIASP).

[pic] FICHED’IDENTITE DE L’ENTREPRISE

Raison Sociale : ZEPHYR PARIS

Adresse Complete : 127 Avenue Daumesnil 75012 Paris v

Téléphone : 01 55 25 54 90

Fax : 01 55 25 54 95

Adresse Email : Info@zephyr3d.com

Date de création : Octobre 2001

Nom du dirigeant : ZATORSCKI Jean-Luc

Forme Juridique : SARL

Capital : 165 000€

Activité Principal : Gravure laser 3d dans des blocs en verre optiqueCode APE : 514 Z

Siret : 439675000

Effectifs : 7

Clientèle : ARRIBAS, RELAY H, AMICADO

Fournisseur : SAINT-LOUIS-CREATION

INTRODUCTION

J’ai effectuée mon stage comptabilité au sein de l’entreprise ZEPHYR PARIS situé au 127, avenue Daumesnil 75012 PARIS, du 20 septembre au 22 Octobre 2010.

Les principales et diverses tâches que j’ai effectuéesont :

- Le classement des factures
- La saisie des factures
- Imputer et comptabiliser des opérations (de banque, d’achat, de vente et caisse)
- Lettrage de compte fournisseurs et clients
- Collecter, traiter et contrôler les informations nécessaires à la préparation de divers documents
- Rédiger des courriers
- Affranchissement des courriers- Envoie et réception de fax
- Standard a plusieurs lignes

Mon choix s’est porté sur le thème suivant : la paie

J’ai choisi ce thème parce que je suis convaincu que cette tâche est l’une des plus importantes pour la réalisation d’un dossier comptable.

Les

LA PAIE

I) INTODUCTION

Lorsque le client veut embaucher un nouveausalarié. Il nous fait parvenir, la photocopie de la carte d’identité et la carte vitale du nouvel employé, pour qu’on puisse collecter différentes information (non, prénom, adresse, nationalité, le n° de sécurité social). Ces informations vont nous permettre d’effectuer différentes formalités administratives.

Il nous informe sur le type de contrat qu’il souhaite ainsi que la durée du contrat et lemontant brut qu’il veut donner a son nouveau salarié.

Ensuite la secrétaire ou le responsable de l’entreprise va exécute un certain nombre de formalités administratives qui sont les suivantes :

- Etablir une déclaration nominative préalable auprès de L’URSSAF dans les huit jours précédant l’embauche en y indiquant le nom du salarié et de l’employeur, leur n° d’identification ainsi...
tracking img