La paranoia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La paranoïa de Rafael Spregelburd

Cette pièce de Rafael Spregelburd se passe en 5000 ou 20 000 après Jésus-Christ. Des extra-terrestres ont pris le contrôlede l’univers. Ces créatures, maintiennent les humains en vie parce que eux seuls ont le pouvoir de créer de la fiction.

Gilles Bouillon, le metteur en scène, aalors essayé de mélanger une pièce de théâtre classique avec une pièce de théâtre de fiction en y introduisant de l’informatique. Ce nouveau système dereprésentation permet de raconter une fiction dans le futur. Il utilise alors différents procédés : tout d’abord la partie de jeu est ronde, fermée par des cyclostransparents. En s’ouvrant à chaque extrémité, elle laisse place à un espace de jeu. Devant ce cyclo, apparaît alors un écran géant sur lequel sont transmises de nombreusesvidéos. Ces vidéos étaient prises aux extrêmes de la scène, dans un fond vert, sur lequel les acteurs jouaient leur rôle en direct face à la caméra et des’incrustés en vidéo sur des décors filmés au préalable. Un effet vieux comme Superman, donne l’illusion du cinéma tout en gardant la dimension mouvante et aléatoire duthéâtre. Ces vidéos étaient retransmisses soit sur un cyclo ou soit sur l’écran géant. Sur ce dernier passent aussi des images déjà enregistrées. Ainsi il y avaitplusieurs espaces de jeu sous différents aspects afin de passer d’un personnage à l’autre.

Une belle trouvaille qui donne un nouveau souffle à l’utilisation dela vidéo au théâtre et qui crée une impression de série ringarde aux effets rétro. Les comédiens invités à mimer le surjeu des acteurs parvenant à faire rire.
tracking img