Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Nous sommes en présence de trois textes et un tableau, le premier texte s'intitule « le Presseux » écrit en 1631 par Saint Amant. Le deuxième texte s'intitule « Réflexion ou sentences et Maximesmorales » écrit en 1664 par François de la Rochefoucauld. Le troisième texte se nomme « la Paresse » , il fût écrit par Henri Michaux en 1929.
Le tableau est le dernier élément du corpus, cette œuvrefût peinte en 1860 par Franz Von Lenbach.
Par quels procédés, l'image de la paresse est-elle mise en avant dans ces textes argumentatifs ainsi que dans le tableau ?
Tout d'abord ces textes ont encommun leur titre qui font référence à la paresse comme le montre le titre du texte A « Le Paresseux » ou le texte C « La Paresse ». Aussi, on peut observer dans chacun des textes que l'auteur fait unedéfinition abstraite de la paraisse car il n'arrive pas à mettre des mots dessus, ceci est visible dans le texte B à la ligne 1 « de toutes les passions celle qui est la plus inconnue à nous-mêmes,c'est la paresse », ou dans le texte C à la ligne 3 « il se produit une telle libération de je-ne-sais-quoi ». Les auteurs évoquent aussi dans leurs œuvres le vice de la paresse, comme dans le texte Aà la ligne 5 « sans me soucier des guerres d'Italie » , ou dans le texte C à la ligne 13 « c'est pourquoi aussi la paresse est la mère de tous les vices ».
Tous les textes et le tableau montrentque la paresse est reposante comme le montre le texte A à la ligne 10 « que je crois que les biens me viendront en dormant » ou le texte B à la ligne 7-8 « le repos de la paresse est une charmesecret », dans le tableau le jeune homme paresseux se repose. Dans tous les textes l'auteur montre l'évasion de la paresse , comme le montre la ligne 2 du texte A « je rêve dans un lit où je suis fagoté »ou dans le texte C à la ligne 2 « quand l'âme quitte le corps, ligne 5 « l'âme s'en va nager » ou dans le tableau où l'on peut observer le jeune homme avec un air rêveur. La paresse est égoïste...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Tous les hommes ont une part de paresse. Tous les travailleurs ont eu envie une fois de
flâner, de laisser traîner leur travail. C’est cette paresse que La RocheFoucauld, Saint-
Amant et Michaux traitent ici. Dès lors, en quoi peut-on dire que ces points de vues sont
proches et différents ?
Tout d’abord ces textes sont proches dans la mesure où ils s’accordent sur la nature
première de la paresse : pour chacun, la paresse est...
...L'âme adore nager.
Pour nager on s'étend sur le ventre. L'âme se déboîte et s'en va. Elle s'en va en nageant. (Si votre âme s'en va quand vous êtes debout, ou assis, ou les genoux ployés, ou les coudes, pour chaque position corporelle différente l'âme partira avec une démarche et une forme différentes c'est ce que j'établirai plus tard.)
On parle souvent de voler. Ce n'est pas ça. C'est nager qu'elle fait. Et elle nage comme les serpents et les anguilles, jamais autrement.
Quantité de...
...Chaque être humain à une personnalité différente des autres. Il peut y avoir des personnes qui sont toujours souriants envers les autres, qui sont contents et qui aime en profiter de la vie. Toutefois, il y a aussi des personnes qui n’aiment pas avoir beaucoup d’interaction avec les autres et qui peuvent sembler froid. Cela dit, chaque personne varies des autres selon sa personnalité et mène une vie différente des autres. Il serait intéressant de comparer la froideur de Meursault dans...
...Abbé Frédéric HOUNKPONOU, professeur de Formation aux Valeurs
PLAN
Introduction
I- Définition du concept de paresse
II- Approche historique
A- Conception religieuse, Sociale et Economique
B- Approches contemporaines
1- La paresse en tant que pathologie
2- La paresse comme subversion politique
3- La paresse en tant que remède
III- Causes de la paresse
IV- Conséquences de la paresse
V- Approches de...
...La paresse fait partie des sept péchés capitaux. Cependant elle constitue le bien suprême. Si on définit la paresse comme le refus de travailler alors il semble paradoxal que l’on puisse reconnaître le droit à la paresse. Si on s’interroge sur la finalité du travail et non pas sur sa nature, on s’aperçoit que le travail est lié au capitalisme et au machinisme. Tout travail libéral devient aliéné et aliénant. Si la société est fondée sur l’échange de...
...paresseuse.
La paresse (du latin pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort. Considérée comme un péché dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur par certains courants contestataires.
Sommaire [masquer]
1 Approche historique
1.1 Conception religieuse, sociale, politique et économique
1.1.1 Paresse et acédie
1.2 Autres sociétés
2 Approches contemporaines
2.1 La paresse en tant...
...« la paresse » est un poème fort bien composé, en effet c’est un sonnet adoptant le schéma de Ronssard, par sa mise en forme il n’a rien a envier au plus grand, mais le paresseux par nature est oisif, donc très peu utile, il est une atteint à la vie en collectivité développé a cette époque, en effet les classes basses travaillées pour survivre penser a être paresseux revient soit a se laisser vivre ce qui n’est pas possible soit a faire partie de la classe des nobles ce qui est...
...d'une sorte de matière spirituelle, comme de la boue, comme du mercure, ou comme un gaz - jouissance sans fin.
C'est pourquoi le paresseux est indécrottable. Il ne changera jamais. C'est pourquoi aussi la paresse est la mère de tous les vices. Car qu'est-ce qui est plus égoïste que la paresse ?
Elle a des fondements que l'orgueil n'a pas.
Mais les gens s'acharnent sur les paresseux.
Tandis qu'ils sont couchés, on les frappe, on leur jette de l'eau fraîche sur...