La passeur

653 mots 3 pages
Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare est source d’inspiration pour de nombreux auteurs au cours du 20e Siècle. En 1999, le réalisateur Michael Hoffman adapte au cinéma avec un Casting digne des plus grands films hollywoodiens (Michelle Pfeiffer, Sophie Marceau..) l’œuvre du poète anglais. Plus récemment, une petite troupe se produisant au Sudden théâtre, dans le 18e arrondissement de Paris résiste encore et toujours a l’envahisseur Américain, en proposant une réadaptation moderne et déjantée de la pièce de Shakespeare, mis en scène par Raymond Acquaviva. Dans le but de vous satisfaire et de vous conseillez chers lecteurs, nous sommes allez voir ces deux adaptations du Songe d’une nuit d’été.

Tout d’abord, en ce qui concerne les personnages. Au théâtre le metteur en scène se permet quelques libertés en faisant jouer a ses acteurs plusieurs rôles a la fois alors qu’au cinéma chaque acteur a un rôle bien déterminé. Si les comédiens du Sudden théâtre jouent plusieurs rôles, c’est uniquement par soucis d’économie car c’est une petite compagnie. Le film quant a lui présente un budget plus important qui permet d’avoir des acteur connues comme Sophie Marceau dans le rôle d’Hyppolite ou encore Michelle Pfeiffer dans le rôle de Titania. Cependant, on observe au cinéma quelques incohérence avec la pièce de Shakespeare comme par exemple Helena qui est plus petite qu’Hermia alors que ce devrait être l’inverse.

De plus, le registre varie du théâtre au film. En effet, la pièce de théâtre relève d’un registre grivois avec parfois un humour en dessous de la ceinture, alors qu’au cinéma les choses sont dites plus subtilement, sous forme d’allusions. Par exemple au théâtre, Puck observe sans cesse la poitrine d’Helena. Dans la pièce, certains comédiens sont habillés de manière contemporaine. Acquaviva prends donc des ouvertement des libertés sur l’époque, alors que celle-ci est respectée dans le film. A la fin du film, les personnages se montrent nus contrairement

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