La peau de chagrin, analyse de l'incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Par :
Charles-Hugo Pastré ( 2nde8)
Tobias Sanvoisin (2nde7 )

Sommaire :

- I Introduction 
- II Caractéristiques de l’aspartame
Gouts et saveurs
Nocivité
Aliments

- IIIConclusion

I Introduction
L’aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965 .
C’est une molécule avec comme formule brute C14H18N2O5 .

Il est autorisé sur les marché en 1974 aux USA.
Il ne parviens qu’en 1981 en France .
Il a une faible aleur calorique mais un fort pouvoir sucrant . une masse de saccharose ( sucre de table ) ou une masse d’aspartame 200 fois plus faibleprovoque le meme sensation sucré !

II Caracteristique de l'aspartame
1) L’aspartame est employé couramment depuis plus de 25 ans pour donner un goût sucré aux aliments et aux boissons. Au fil desannées, il a fait l’objet d’une multitude de tests pour comparer son goût à celui d’autres édulcorants.
À maintes reprises, les participants à ces tests ont préféré le goût sucré naturel del’aspartame. Il n’y a pas d’arrière-goût amer et de nombreuses personnes ne distinguent pas l’aspartame du sucre.

2) dès son apparition, été accusé d’être dangereux pour la santé. Sclérose en plaques, crisesd'épilepsie, tumeurs du cerveau… Qu’en est-il exactement ?
Un risque de cancer du cerveau ?
La plus grosse accusation qui pèse sur l’aspartame est d’augmenter le risque de cancer du cerveau. Eneffet, depuis plus de vingt ans, il y a une hausse sensible du nombre de cas aux Etats-Unis.
En 1996, des chercheurs américains ont souligné que cette hausse était parallèle à l’utilisation croissante del’aspartame… Coïncidence ou non, la polémique n’a depuis cessé d’enfler. En France, les cancers du cerveau sont relativement stables. La mortalité liée à cette maladie à quant à elle augmenté depuisles années 1950 pour se stabiliser depuis une dizaine d’années.
Des tests chez l’animal aux études chez l’homme
Plusieurs études se sont néanmoins penchées sur les liens entre aspartame et...
tracking img