La peau de chagrin
UN PEU DE THEORIE SUR LE GENRE FANTASTIQUE
La littérature fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisée par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique, est un domaine littéraire extrêmement vaste . C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique. Dans la littérature fantastique, le rationnel est dépassé, et les esprits cartésiens ne sont pas à l'aise ; c'est une autre "réalité" qui s'impose, celle du Diable, des revenants, des voyages métaphysiques et de toute une mythologie trop hâtivement rangée parmi les fables. Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l'intrusion d'éléments surnaturels ; l'explication en reste incertaine et provoque le doute voir le malaise chez le lecteur. C'est la mise en scène de l'étonnante et effrayante irruption du surnaturel dans le quotidien. Les apparitions et animations. Le fantastique est peuplé d'apparitions (formes indécises, spectres) et d'objets qui s'animent (une cafetière, un presse-papier, des meubles…). Ces indices visibles d'une vie " impossible " sèment un doute et l'angoisse. On trouve aussi le thème du double obsédant (le Horla). Une variante de l'animation est la résurrection, ou le vampire. Le pouvoir magique de certains objets. Le talisman est un élément important. Balzac l'utilise dans La Peau de chagrin. Une peau magique semble capable d'exaucer tous les désirs du héros, en échange de sa vie. On en arrive ainsi au pacte. Le pacte avec les puissances occultes. Le thème majeur du Faust de Goethe, le pacte est un motif fréquent de fantastique. Un contrat passé avec les forces démoniaques garantit puissances, bonheur, éternité en échange de l'âme. Les pouvoirs magiques des êtres. Il arrive enfin que certains êtres soient eux-mêmes, à leur insu, dotés de