La peau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La peau

Introduction :

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle est la première barrière de protection de l'organisme des animaux vertébrés. Chez les êtres humains, elleest l'un des organes les plus importants du corps au regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m² pour 5 kg.
La dermatologie est la spécialité médicale qui traite les affectionsde la peau. Un traitement médical basé sur une substance active qui doit être administrée en lui faisant traverser la peau est dit « percutané ».

Histologie :

Des points de vue histologique etanatomique, la peau comprend trois parties principales :
La partie superficielle, la plus mince, nommée : épiderme. Elle est rattachée à une partie inférieure (4 sur le diagramme).
La partie internela plus épaisse : le derme (5 sur le diagramme).
Une couche plus profonde, l'hypoderme, qui n'est classiquement pas assimilée à une couche de peau (6 sur le diagramme).
L'ensemble « peau » et sesphanères (ongles, poils) se nomme le tégument.

Pore de transpiration : Un pore désigne une cavité que l'on retrouve sur les membranes plasmiques et nucléaires, ainsi que sur les membranesmitochondriales. Ils laissent passer l'eau et les solutés.

Jonction dermo-épidermique : La jonction dermo-épidermique également dénommée membrane basale épidermique, est la région acellulaire qui sépare lederme de l’épiderme

Terminaison nerveuse : Le terme terminaison nerveuse libre désigne les neurites des neurones sensoriels qui viennent innerver leur cible comme l'épiderme et qui ne se finissent paspar une structure histologique particulière.

Veine : En anatomie est un vaisseau qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur.

Artère : Une artère est unvaisseau qui conduit le sang du coeur aux autres tissus de l'organisme.

Poil : Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères.

Cornée :...