La peine de mort en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En Chine la peine de mort est en vigueur et fais de ce pays le premier au monde en nombre d'exécution de condamnés à mort. Vu la taille de la pop la chine n’ est cependant pas le pays ayant le txd’exécution par hab. le + élevé. Le leader en taux d'exécution serait plutôt Singapour ou l'Arabie Saoudite .A Hong Kong et a Macao, la peine de mort n’existe pas puisque ils sont considérés comme desrégions administratives spéciales.
De nombreuses ONG et plusieurs gouvernements étrangers s’inquiètent du nombre élevé de causes pour lesquelles on peu être condamné de la peine capitale en ChineApplications Réelles
Dans la pratique la grande majorité des exécutions ont lieu pour des crimes suivis de mort ou de trafic de drogue.
Une minorité d'exécutions ont lieu pour des crimes économique commela fraude ou la corruption, et pour des crimes contre les personnes comme le viol ou l'enlèvement.
Même si la peine de mort est explicitement interdite pour les mineurs, jusqu'en 1997, les jeunes de16 ans
La sentence est exécutée une fois que la Cour suprême à confirmé le jugement, les tribunaux n'étant qu'une extension de l'État et non un pouvoir indépendant, les autorités exécutives rendentgénéralement la décision à la cour suprême.
Déroulement des exécutions
ARMES A FEU
Les exécutions par arme à feu sont effectuées par des policiers ayant reçu un entraînement préalable.Généralement, les condamnés sont extraits de leur prison sans savoir où ils vont être exécutés. Trois policiers sont assignés à chaque prisonnier, deux tiennent les bras et un tire la balle dans la nuque oudirectement au niveau du cerveau. Si la mort n'est pas immédiate, autant de balles que nécessaire seront infligées.
La loi chinoise ne spécifie pas où les exécutions doivent avoir lieu, et les autoritésse réservent encore la possibilité de mettre en œuvre des exécutions publiques dans des stades, comme à Pékin, où une tribune d'honneur est même réservées aux officiels.
Le rituel judiciaire...
tracking img