La peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La peine de mort (ou peine capitale) est une sanction pénale ordonnant la suppression de la vie d’un condamné. Elle est infligée à une personne, reconnue coupable d’un crime passible de cette peine,à l’issue d’un procès organisé par une juridiction légale appartenant à un État dont la législation prévoit ce châtiment.
Il existe bien d’autres cas dans lesquels des agents d’un État prennent lavie d’une personne, mais on parlera alors d’exécution extrajudiciaire, d’exécution sommaire. Ou tout simplement d’assassinat.
64 pays ont recours à la peine de mort. Mais 133 autres l’ont aboli oune l’appliquent plus. En outre, depuis 1990, 50 pays sont devenus abolitionnistes. Pourtant, le débat sur la peine de mort n’est pas clos. Les partisans de la peine de mort invoquent la nécessité deprotéger la société, de dissuader les criminels ou encore de contenter les victimes. Ceux qui réclament l’abolition universelle s’appuient en particulier sur le droit fondamental à la vie, la cruauté dece châtiment et l’irréversibilité de la peine.
Après avoir répondu à plusieurs questions que nous avons rédigé pour nous aidés à avoir notre opinion sur ce sujet nous sommes arrivé à deuxproblématiques :
Pourquoi une telle fascination pour la Peine de Mort ?
Quelle est la politique des états face à cette sentence ?
Ensuite, nous avons commencé à réfléchir sur un plan pourapprofondir notre travail. Nous avons structuré notre sujet en trois grandes parties et dans celle-ci plusieurs sous-parties, visible ci-dessous :
I-La peine de mort un débat ambigu
1) Argumentspour
2) Arguments contre
3) La position de la religion et de la littérature face à ce sujet
4) Notre position
II- Les pays face à la peine de mort
1) Les pays abolitionnistes
2) Lespays pratiquants
b- USA c- Asie
1) Les différentes méthodes
2) Le taux de criminalité pour la peine de mort. Dissuade t’elle les futurs criminels ?
3) Les injustices face à la peine de...
tracking img