La peinture et la musique au 18eme siècle
A. Analyse de l’œuvre
Le peintre :
Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Botticelli est née en 1445 à Florence dans une famille modeste. C’est son frère Antonio, orfèvre, alors qu’il n’a que 14 ans, qui lui prodigue son premier enseignement artistique en lui apprenant à battre l’or. Or, batteur d'or se dit "battigello" en italien et on imagine que c'est à l'origine de son nom d'artiste : Botticelli.
Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi. En 1470, il s'estime assez formé pour commencer seul. Tout Florence viendra l'admirer. Les grandes familles florentines se pressent chez lui pour faire peindre une madone, une Sainte Elisabeth, un Saint Augustin ...etc. C'est une période de travail presque à la chaîne durant laquelle Botticelli fait des peintures de petites dimensions par lesquelles il se pose dans la société florentine.
Il obtient son brevet le 28 janvier 1475 ainsi que sa première commande officielle. Il s'attire les faveurs des Médicis (puissante famille de Florence à la renaissance) qui lui permettent d'exécuter une série de compositions mythologiques comme 'Le Printemps', 'La naissance de Vénus' et ses nombreuses Madones, dans lesquelles il affirme son style. C’est l’un des premiers peintres de l’humanisme à intégré dans ses œuvres les conceptions techniques et esthétiques gréco-romaine.
Il se rend à Rome où il participe à la décoration des fresques de la Chapelle Sixtine. A partir des années 1490, Botticelli se laisse gagner par une inquiétude et un mysticisme croissants. L'atmosphère plus tourmentées de ses toiles en témoignent comme dans ses illustrations pour 'La divine comédie'. Peu à peu, son style se démode et il meurt oublié en 1510.
Le contexte historique :
La naissance de Vénus fut réalisée à la fin du XVème siècle alors que la renaissance est en pleine essor. Le dynamisme économique des cités italiennes permet l’éclosion d’une bourgeoisie urbaine composé de