La peinture et la musique au 18eme siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance de Vénus

A. Analyse de l’œuvre
Le peintre  :

Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Botticelli est née en 1445 à Florence dans une famille modeste. C’est son frère Antonio, orfèvre, alors qu’il n’a que 14 ans, qui lui prodigue son premier enseignement artistique en lui apprenant à battre l’or. Or, batteur d'or se dit "battigello" en italien et on imagine que c'est àl'origine de son nom d'artiste : Botticelli.

Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi. En 1470, il s'estime assez formé pour commencer seul. Tout Florence viendra l'admirer. Les grandes familles florentines se pressent chez lui pour faire peindre une madone, une Sainte Elisabeth, un Saint Augustin ...etc. C'est une période de travail presque à la chaîne durantlaquelle Botticelli fait des peintures de petites dimensions par lesquelles il se pose dans la société florentine.
Il obtient son brevet le 28 janvier 1475 ainsi que sa première commande officielle. Il s'attire les faveurs des Médicis (puissante famille de Florence à la renaissance) qui lui permettent d'exécuter une série de compositions mythologiques comme 'Le Printemps', 'La naissance de Vénus'et ses nombreuses Madones, dans lesquelles il affirme son style. C’est l’un des premiers peintres de l’humanisme à intégré dans ses œuvres les conceptions techniques et esthétiques gréco-romaine.
Il se rend à Rome où il participe à la décoration des fresques de la Chapelle Sixtine. A partir des années 1490, Botticelli se laisse gagner par une inquiétude et un mysticisme croissants. L'atmosphèreplus tourmentées de ses toiles en témoignent comme dans ses illustrations pour 'La divine comédie'. Peu à peu, son style se démode et il meurt oublié en 1510.

Le contexte historique :
La naissance de Vénus fut réalisée à la fin du XVème siècle alors que la renaissance est en pleine essor. Le dynamisme économique des cités italiennes permet l’éclosion d’une bourgeoisie urbaine composé demarchands et de banquiers comme les Médicis à Florence. L’Italie est aussi un pays divisée et au régime politique divers. Leur rivalité contribue à l’essor de la production artistique. Les grandes familles et les princes qui exercent le pouvoir dans les états italiens veulent exprimer leur statut social en attirant les peintres et les sculpteurs auprès d’eux.
Botticelli fréquente le cercle de lafamille Médicis, ce qui lui offre protection et garantie de nombreuses commandes.

B. Description du tableau

Description globale :
Botticelli reprend ici le thème de l’antiquité comme dans nombreuses de ses peintures. On observe Vénus sortir des eaux debout dans une coquille Saint-Jacques géante.

A sa gauche Zéphyr et sa femme Chloris, déesse des fleurs, enlacés et équipés d’ailes soufflentsur elle des fleurs. Le souffle du vent balaye la toile, créant un mouvement qui anime chevelures et drapés et insuffle une sensation de vie à l’ensemble.

À sa droite, elle est reçue par Heure, fille de Zeus, déesse du Printemps, tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même.


Onremarque que tous la regarde comme captivé par sa beauté. Vénus est si belle que nous ne remarquons pas la longueur artificielle de son cou, la chute excessive de ses épaules et l’étrange façon dont son bras gauche est relié au corps.
On aperçoit à l’horizon la mer et à l’extrême droite du tableau des arbres stylisés à feuilles assez grande comme celle du magnolia.
L’ambiance générale de la scèneest calme comme la mer avec seulement quelques ondelettes elles aussi stylisées et régulièrement espacées surmontées de l’écume.

Description des couleurs :
La lumière est principalement orientée sur la déesse, rendant alors sa peau blanche (signe de pureté). On vérifie une dominante de bleu (la mer, le ciel, les bleuets de la robe de Heure…) et de couleurs pastelles (les roses, les...
tracking img