La perception du son chez l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Problématique : Comment le son se propage t-il ? Quelles sont les conséquences néfastes du bruit ?
I - Les ondes sonores
A – Définitions
B – Propriétés des ondes sonores
C – Expériences
II – Perception auditive de l'Homme; anatomie de l'oreille
A – L’oreille externe
B – L’oreille moyenne
C – L’oreille interne
III – Les effets néfastes du bruit
A – Les risques
B– Les différents types de surdité
C – Les différentes maladies
Conclusion
Bibliographie



Introduction
Le son est une perception auditive, il ne prend naissance que dans notre cerveau. C'est une forme d'énergie crée par une source qui se propage selon une onde sonore. Cette onde est captée par nos oreilles puis analysée et interprétée par notre cerveau. Cependant si le son esttrop fort [le bruit], il peut endommager l'oreille, entrainant ainsi des lésions. Celles-ci, d’intensités différentes, sont irréversibles.
Pour expliquer tous ces phénomènes nous allons répondre au problème suivant «Comment le son se propage-t-il et quelles sont les conséquences néfastes du bruit?». Pour cela nous allons expliquer ce qu’est une onde sonore, puis comment elle est entendue parl'Homme et enfin quelles sont les conséquences du bruit sur nos oreilles et ce qu'il engendre.



I. Les ondes sonores
A - Définitions
1) Les ondes
Une onde est un phénomène de propagation d’une perturbation dans un milieu matériel (gazeux, liquide ou solide) ou vide, sans transport de matière mais avec transport d’énergie. Après le passage de l’onde,le milieu revient dans sa position initiale.
Il existe deux grandes familles d’ondes : les ondes électromagnétiques et les ondes mécaniques. Les ondes électromagnétiques (ex : les ondes lumineuses) peuvent se propager dans un milieu matériel ou vide, alors que les ondes mécaniques (ex : les ondes sonores) ne se propagent que dans un milieu matériel.


Remarques: « Une perturbation » =déformation locale et temporaire du milieu de propagation
« Sans transport de matière » = les molécules constituant le milieu ne se déplace pas, bien qu’elles fassent localement un aller-retour.
« Un front d’onde » = ensemble des points atteint par l’onde à un même moment.

Les ondes sonores :
Les ondes sonores sont des ondesmécaniques produites par une source acoustique ; celle-ci va faire vibrer la matière constituant le milieu. Les molécules proches de la source vibrent à leur tour et transmettre cette vibration aux molécules les plus proches, et ainsi de suite. Lorsqu’une onde sonore se propage, le milieu subit des compressions et des dilatations. Dans une zone de compression, les molécules sont plus proches les unesdes autres alors que dans une zone de dilatation, les molécules sont plus éloignées.

2) Les différents types d’ondes
Une onde peut être soit transversales, soit longitudinale. Dans le premier cas, le déplacement des molécules du milieu de propagation se fait perpendiculairement à la direction de propagation de l’onde ; dans le deuxième cas, la direction du déplacement desparticules du milieu est parallèle à la direction de propagation de l’onde.
Ces ondes sont unidimensionnelles (elles se propagent selon une droite), bidimensionnelles (les ondes se propagent selon un plan) ou encore tridimensionnelles (elles se propagent dans l’espace).

B - Propriétés des ondes sonres
1) Célérité d’une onde sonore
La célérité du son, comme celle de touteonde, est la vitesse de sa propagation dans une direction donnée. Si l’onde est unidimensionnelle, sa célérité est égale à la distance parcourue en une seconde : V (m*s-1) = d (m)/t (s)

La célérité du son dépend de plusieurs facteurs : la température du milieu de propagation, sa rigidité (appelée aussi densité) et son inertie :
- La rigidité du milieu représente la résistance qu’il oppose...
tracking img