La perspective actionnelle et didactique du langue etrangere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La PERSPECTIVE ACTIONNELLE ET DIDACTIQUE DU LANGUE ETRANGERE
La perspective actionnelle prônée par le Cadre Européen Commun de Référence "considère avant tout l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier. Si lesactes de paroles se réalisent dans une activité langagière, celles-ci s'inscrivent elles-mêmes à l'intérieur d'actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification". (2000, chap.2.1., p.15 ). Ces quelques lignes du CECR renferment la clef pour une nouvelle approche didactique passant d'une approche communicative à une perspective actionnelle (AC - PA) afin de surrmonter lesdifficultés de communication rencontrées par les professionnels des langues vivantes (CECR, p. 9).
* usager et l'apprenant: La révolution copernicienne en didactique des langues redéfinit la logique causale en mettant l'apprenant et l'acte d'apprendre au centre de la construction des savoirs selon la devise « meilleur apprenant je serai, meilleur usager je ferai ». Language acquisition islanguage use, ce qui veut dire que l'apprentissage doit se faire à travers l'usage de la langue et non par un enseignement imposé qui réduit l'apprenant à un statut passif. Le scénario enseignement-apprentissage est remplacé par un scénario d’apprentissage-action. L'enseignant est relégué dans la périphérie en tant que médiateur, conseiller, metteur en scène ou animateur qui organisera l'acted'apprendre à travers des tâchesdans un environnement multidimensionnel. Dorénavant le projet éducatif est centré sur l'apprenant qui doit s'engager dans son propre apprentissage en interagissant en toute autonomie dans une situation particulière avec les acteurs sociaux afin de consturire ses savoirs (à l'issue du mouvement socio-constructiviste). Selon le CECR  "le but de l’apprentissage d’une langueest de faire de l’apprenant un utilisateur compétent et expérimenté" (CECR:4). Ainsi la situation d'apprentissage/ enseignement doit répondre aux besoins réels des apprenants (CECR:9) qui doivent développer des stratégies leur permettant d'accomplir les tâches à effectuer (CECR:15). C’est à travers l’usage de la langue que se fait l’apprentissage en ayant recours à des tâches qui ne sont passeulement langagières. La finalité de l'apprentissage impose à relier la tâche communicative à l'accomplissement d'une action par l'usager de la langue. Ainsi la communication est au service de l’action qui seule lui donne du sens (cf. Bourguignon 2006).  L'apprenant-usager doit analyser la situation pour en déduire les compétences qu'il doit mettre en oeuvre pour réaliser un scénariod’apprentissage-action qui ne s'arrête pas à la réalisation d'un acte illocutoire. Selon Verremann, cette focalisation sur l'objectif social  dans le contexte de la professionalisation de l'apprentissage se fait au détriment de la formation générale  et mène à une "marchandisation de l'école" (Verreman 2002). 
* acteurs sociaux: L’approche actionnelle indique le passage du paradigme de la communication auparadigme de l’action. Lors de la construction des savoirs l'apprenant doit viabiliser ses connaissances en interagissant avec les autres membres de la communauté linguistique (l'accent est mis sur une vision socio-constructiviste de l'apprentissage et renforce l'importance des autres acteurs sociaux qui agissent sur l'apprenant).  Les apprenants-usagers doivent trouver leur motivation dans les tâchesqui les incitent à définir des stratésgies et conceptions  communes pour résoudre un problème. Les apprenants sont responsabilisés pour organiser une action sociale afin de surmonter les obstacles langagiers, affectifs, sociaux et pragmatiques en co-action avec les autres par rapport à un objectif social de référence qui dépasse la situation d'enseignement-apprentissage scolaire. 
*...
tracking img