La Peste, Albert Camus.

478 mots 2 pages
Aucune parole n'est échangée dans tout le texte, ni au discours direct, ni au discours indirect. Rieux, à l'instar du lecteur, ne sait rien des pensées et des sentiments de Tarrou. De façon générale, la seule communication possible entre les deux personnages évoqués passe par le regard. Le champ lexical de la vue jalonne le passage : au début Tarrou « regardait encore ses amis », « ses yeux » s'ouvrent encore, il se noie sous les « yeux » de Rieux, qui finalement ne pourra pas le « voir » mourir. Ce mince lien entre les deux amis n'est donc même plus possible à l'ultime moment, puisque, si Rieux ne voit rien, Tarrou, lui, se tourne « brusquement contre le mur ». À l'heure de la mort, les personnages apparaissent donc comme enfermés dans leur solitude, le lecteur ne pouvant pénétrer que celle de Rieux, au centre du récit. De plus, nous pouvons remarquer la souffrance de Rieux qui vient de perdre son ami. Ce passage écrit selon le point de vue de Rieux suggère avec retenue la souffrance du personnage. Le médecin perd ici son meilleur ami. Le passage insiste d'ailleurs sur l'amitié qui unit les deux hommes. Si, au départ, Rieux porte un regard de médecin sur les ganglions de Tarrou, jugeant « impossible de les ouvrir », il ne s'agit bientôt plus que d'un homme qui perd un être cher. Le terme « ami » est répété trois fois dans le texte alors que meurt celui « qui lui avait été si proche ». La douleur de Rieux est évoquée avec une certaine sobriété par l'image du « cœur tordu », l'adjectif faisant écho au corps lui aussi tordu de Tarrou, et par ses « larmes d'impuissance ». Certes, Rieux, au cours de sa carrière et de l'épidémie de peste en particulier, a vu mourir bien des hommes, cependant, cette mort semble marquer une étape cruciale pour lui. En effet, il s'agit d'une « souffrance sans guérison », la métaphore de la maladie soulignant la puissance de cette douleur. Au moment où Rieux fait le bilan du combat qu'il vient de mener, il envisage aussi

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