La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zola et le naturalisme
Après une période de ferveur romantique, Emile Zola découvre les ressources que la science peut fournir au romancier. En concevant son œuvre Les Rougon-Macquart et surtoutavec L’Assommoir en 1877, qui dresse une peinture du monde ouvrier, Zola triomphe et devient le chef de file de l’école naturaliste.

I- Qu’est-ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est unmouvement littéraire du XIXème siècle qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sue un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthodeexpérimentale du physiologiste* Claude Bernard.
Mais le naturalisme n’est pas seulement un mouvement littéraire, c’est aussi une école qui se constitue entre 1860 et 1880 sous la double influence duréalisme de Flaubert et du positivisme de Taine. Zola est le théoricien de cette école (Le Roman expérimentale, 1880) : il fonde la vérité du roman sur l’observation scrupuleuse de la réalité et del’expérimentation, qui soumet l’individu au détermenisme de l’hérédité et du milieu (dans Les Rougon-Macquart, tous les personnages sont liées héréditairement. Ex : Etienne Lantier dans Germinal est le frère deJacques Lantier de La Bête humaine et d’Anna Coupeau de Nana).
Quelques écrivains dont les frères Goncourt et Maupassant se réunissent régulièremant a Médan autour de Zola pour créer un recueilcollectif de nouvelles Les soirées de Médan où sont illustrées les idées de groupe.

II- Zola dans le naturalisme.
Zola n’est pas l’inventeur du mot "naturalisme", même s’il en est le théoricien.Baudelaire et Flaubert avait déjà utilisé ce terme à propos de Balzac. Zola n’est pas non plus un naturaliste "spontané", car ses débuts littéraires ont été très influencés par un grand romantique,Alfred de Musset, et jusqu’en 1866, ses productions étaient chargées d’un lyrisme classique.

En 1867, Thérèse Raquin annonce un nouveau style. S’inspirant des analyses quasi-médicales des frères...
tracking img