K, ml, ml

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et décède le 29 septembre 1902. il est principalement connu pour  Les Rougon-Macquart, une fresque de vingt livres représentant la société française sous lesecond empire. Théoricien et chef de file du naturalisme, il expose cette théorie dans le Roman expérimental publié en 1880.Ce roman fut considéré comme le manifeste comme le manifeste du mouvement.Le naturalisme obéit à une rigueur scientifique expérimentale et une observation des faits .Ce mouvement est une poussée à bout du réalisme s'opposant totalement au romantisme .Dans le romannaturaliste, on n'hésite pas à montrer l'homme tel qu'il est sans chercher à le modifier ni à l'embellir.
Dans ce mouvement naturaliste, Zola recueille des disciples tels que Huysmans qui fut son ami.Joris-Karl Huysmans nait en 1848 et meurt en 1907. Son amitié avec Zola lui fait prendre la voie du naturalisme, phase durant laquelle il publie quelques recueils et récits. Quand il critique L’assommoir  de Zola, il dit : «  Nous voulons essayer de ne pas faire, comme les romantiques, des fantoches plus beaux que nature […]. Nous voulons essayer de camper sur leurs pieds des êtres en chair et en os».
Nous allons donc nous interroger si Zola, dans Le ventre de Paris , réponds à l’idéal énoncés par Huysmans

Zola ne réponds pas totalement à cet idéal. Dans ce roman, tout n’est pas réel, il yaussi de la fiction. Tout d’abord, les personnes eux ne sont pas vrai, Ils ont été inventés par Zola pour l’histoire. Florent est un personnage fictif par exemple. Aucune preuve ne nous assure que cethomme a réellement existé au XIX e siècle. De plus, les actions de l’histoire ont-elles aussi été imaginées par le romancier. L’acte n’a jamais été commis tel que cette pseudo Lisa n’a jamais tenu laboutique de Gradelle ou encore, Florent n’a jamais été au bagne ou n’a encore moins été inspecteur des halles.

Toutefois , tout n’est pas imaginaire et fictif dans le ventre de paris , cette...
tracking img