Ce qui provient de nous et ce qui n'en provient pas Il y a ce qui existe et fonctionne indépendamment de notre vouloir, par opposition à ce qui est résultat de notre seule activité, création de notre volonté et de notre raison. Le premier cas forme ce que l'on appelle la nature, le terme étant parfois plus spécialement utilisé pour désigner l'ensemble des phénomènes de la vie (c'est en ce sens qu'on a parfois parlé de sciences naturelles). Le second cas constitue ce que l'on appelle la culture. Par exemple, le fait que nous respirions fait partie de notre existence naturelle. Par contre, le fait de nous vêtir est un phénomène culturel. Puisque ce qui est naturel ne dépend pas de notre vouloir, on peut supposer que, dans des conditions identiques, il aura lieu de la même manière. Ainsi tous les hommes (et pas seulement eux) respirent, et apparemment le font selon les mêmes lois physiologiques. Par contre les hommes s'habillent de manières très différentes selon les sociétés, les époques, éventuellement les groupes sociaux, et certains mêmes ne s'habillent pas. La notion de nature semble donc devoir être caractérisée par :
- son caractère primitif au premier sens où elle est chronologiquement première, le comportement naturel précède le comportement culturel, comme on peut le voir chez l'enfant;
- son caractère primitif au second sens de plus rudimentaire, en deçà des valeurs humaines, notamment éthiques ou esthétiques;
- son caractère anhistorique : si Socrate s'habillait de manière différente de nous, il n'y a pas de raison de supposer qu'il respirait différemment;
- son caractère immédiat : s'il faut beaucoup de temps pour apprendre une langue, on sait respirer sans apprentissage;
- son caractère nécessaire et universel : tous les êtres vivants doivent se nourrir, c'est une "loi de la nature". La culture au contraire :
- est chronologiquement postérieure,
- elle construit un monde de valeurs qui n'existent pas