La photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonction de la photographie.

La photographie correspond à un art ou une technique qui consiste à fixer des images sur une pellicule par exposition à la lumière. Le corpus de textes que nousavons étudié est composé de neuf documents. Le premier texte qui s'intitule « Force et danger de la photographie » de Gisèle Freund, donne une dimension authentique au réel. Quant au contenu de la « Laphotographie » de Susan Sontag, il nous expose que chaque moment vécu est immortalisé. De plus, la photographie est vue comme un prestige social dans « La mémoire pétrifiée » de Roland Abrecht. Laguerre du Vietnam qui est représentée par Marc Riboud nous transmet un message pour la paix. L'interprétation du premier cliché du World Trade Center, dans les rues de NEW-YORK se décrit par l'absencehumaine. Néanmoins,les ruines du World Trade Center sont synonymes de destruction mais que l'on ne voit pas. Toutefois les détails de cette troisième photographie du World Trade Center rappelle le décorirréel des tours effondrés. L'image sur le banc de raie nous permet de voyager à travers la photographie. Quant au dernier document sur l'environnement, il nous permet d'être en connexion aveccertaines parties du monde. La photographie représente t-elle une force ou un danger pour l'humanité? Dans un premier temps nous verrons les forces de la photographie, puis dans un second temps nousétudierons ces dangers.


Dans un premier temps, nous allons voir l'émotion procurée par la photographie. Comme par exemple le document iconographique intitulé « Marche pour la paix au Viëtnam » quiimmortalise un moment historique, ce qui permet d'avoir aucun oubli de cette période. Cette image joue avec l'émotion au travers des procédés, elle nous transmet un message pour la paix.
L'extrait deSusan Sontag quant à lui met en avant la photographie comme un divertissement, il procure un certain plaisir. Prendre une photo permet de pouvoir faire face au temps qui passe, elle participe à la vie...
tracking img