La physique wikipedia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La physique est une science exacte de la nature. Elle correspond à l'étude du monde extérieur et des lois de sa variation et de son évolution dans l'espace et dans le temps. La modélisation des systèmes laisse de côté les caractères spécifiques aux êtres vivants. Il existe dans la nécessaire pratique du travail scientifique une distinction entre physique expérimentale, physique théorique etphysique mathématique. La physique fournit aux autres sciences de la nature méthodes et techniques : elle intervient ainsi en chimie physique, astrophysique, géophysique, biophysique…

Les divisions anciennes en mécanique, chaleur, acoustique, optique, électricité, magnétisme sont complétées ou remplacées par :

la taille des éléments de structure au centre de la modélisation : particulesélémentaires, noyaux atomiques, atomes, molécules, macromolécules ou polymères, grains de matière…
les caractères des interactions à l'origine des phases ou états de la matière : plasma, gaz, liquide, solide.

La physique classique est fondée sur des théories antérieures à la relativité et aux quanta. Elle n'est souvent qu'un cas limite où :

soit la vitesse est très inférieure à la céléritéde la lumière dans le vide
soit la discontinuité des niveaux d'énergie est impossible à mettre en évidence.

La physique née avec les expériences répétées de Galilée n'accepte, au delà des principes et des conventions issues des schémas mathématiques, comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par l'expérience. La méthode choisie permet de confirmer ou d'infirmer leshypothèses fondées sur une théorie donnée. Elle décrit de façon quantitative et modélise les êtres fondamentaux présents dans l'univers, cherche à décrire le mouvement par les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes.

Le mot physique a une longue histoire, il provient de φυσικη, formée surl'étymon grec φυσις, la nature. La physika ou physica gréco-romaine est étymologiquement ce qui se rapporte à la nature ou précisément le savoir harmonieux et cyclique sur la nature dénommée φυσις. Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature qui se perpétue en restant essentiellement la même avec le retour des saisons ou des générations vivantes ; c'est le sensde René Descartes et de ses élèves Jacques Rohault et Régis1. Elle correspond alors aux sciences naturelles ou encore à la philosophie naturelle. La signification de cette physique ancienne ne convient plus aux actuelles sciences exactes que sont la physique, la chimie et la biologie, cette dernière étant la plus tardive héritière directe des sciences naturelles2.
Sommaire
[masquer]

1Étymologie et évolution du sens
2 Histoire : naissance d'une science moderne
3 Disciplines
4 Théories
5 Méthodes
5.1 Théorie et expérience
5.2 La recherche
6 Objectif et limites
6.1 Recherche d'un corpus fini et évolution permanente
6.2 Recherche de la simplification et l'unification des théories
7 Physique, sciences et techniques7.1 La physique et les autres sciences
7.2 La physique et la technique
8 Vulgarisation physique
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Bibliographie
10.1.1 Ouvrages ludo-éducatifs
10.1.2 Initiation et éveil à la physique
10.1.3 Premiers pas scientifiques
10.1.4 Introduction à quelques spécialités10.1.5 Mesures, industrie, applications
10.1.6 Dictionnaires
10.1.7 Revues et sociétés
10.1.8 Cours en langue anglaise
10.1.9 Histoire et ouvrages jalons
10.2 Articles connexes
10.2.1 Généralités
10.2.2 Disciplines apparentées
10.2.3 Domaines voisins
10.2.4 Philosophie et...
tracking img