La pierre brute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi devient-on Franc-maçon ? 
A mon humble avis il y a plusieurs raisons. Aussi heureux qu’un homme puisse être au sein de sa famille, qu’il ait pleinement réussi dans ses activités familiales ou professionnelles, qu’il ait gagné la sympathie, la considération et l’amitié de ses semblables, il lui arrive d’éprouver le désir de faire des contacts humains tout à fait différents de ceux quilui sont offerts dans la vie quotidienne qui est basée généralement sur le matérialisme.
Alors, il éprouve le désir de participer à une association dont il sait qu’elle a l’esprit d’amitié fraternel, une réelle camaraderie et où il pourra discuter librement franchement dans une atmosphère de tolérance en vue de chercher la Vérité.
Une autre raison de devenir Franc-maçon est cette fois-ci d’ordreintellectuel ou spirituel.
Je pense qu’il n’est nullement besoin qu’un homme soit un intellectuel au sens professionnel du mot pour qu’il n’ait pas de préoccupations d’ordre intellectuel
Il suffit qu’il soit un homme d’esprit ouvert à ce qui constitue, à mon humble avis, l’idéal qu’un homme de bonne volonté pourrait concevoir de la vie, de se développer normalement et intellectuellement, enobservant strictement la modestie, car le lus grand savant, le plus grand génie avoue qu’il ne sait rien.
Je suis convaincu que cette possibilité de s’épanouir moralement et fraternellement nous est offerte par la Franc-maçonnerie où aucun vice, aucune haine, aucun intérêt n’ont de place.
Là, il pourra partager avec ses Frères ses sentiments de fraternité que seul un homme libre de bonnes mœurs etqui se connaît lui-même, peut éprouver.
Il suffit qu’il soit un homme d’esprit ouvert, comme cité plus haut et qu’il pense à quelque chose de plus qu’à son confort matériel et à son gagne pain quotidien.
En quittant les bancs de l’école, on ne peut exclure l’envie d’y revenir ; les études se poursuivent désormais à tout âge et la responsabilité de s’instruire retombe non plus sur l’enseignantmais sur l’étudiant adulte. Et cette possibilité le Franc-maçon la trouve dans la Franc-maçonnerie.
Elle pousse ses membres à assimiler de nouvelles connaissances et les Frères, par leurs aptitudes, leurs capacités intellectuelles, s’efforcent d’en interpréter les symboles.
La fonction de l’école est de remédier au manque d’expérience et de culture, elle prépare à la lutte pour la vie.L’éducation a pour tâche principale de développer l’aptitude à la recherche. Il faudrait développer les capacités à acquérir de nouvelles connaissances, tout au long de la vie.
Aujourd’hui, l’adulte témoigne d’un vif désir d’apprendre, plus il est éduqué, plus il a le désir d’apprendre ; il est possible d’inciter les adultes à assimiler de nouvelles connaissances, leurs capacités et leurs aptitudes prouventparfois être bien supérieures à ce que l’on attend d’eux.
L’homme se sent parfois capable et parfois incapable de trouver des réponses aux questions qu’il se pose, mais il sait qu’en maçonnerie il pourra trouver les réponses, il le pourra sans crainte, sans gêne, sans réserve.
Il a entendu dire qu’en loge règnent un esprit de tolérance, un humanisme, le seul qui permette à l’homme de se sentirtel qu’il est dans toute l’acceptation du terme.
En loge, le Franc-maçon peut exprimer ses sentiments de fraternité, de camaraderie, d’amitié et les partager avec ses Frères et leur offrir le meilleur de lui-même.
La vie jusqu’ici nous permet de beaucoup apprendre, mais il n’y a pas de limites à la soif de connaissance, comme dans l’infini.
Les livres sacrés sont sensés nous montrer le droitchemin. Les différents tableaux d’Apprenti, Compagnon et Maître ouvrent des horizons que nous devons explorer, voilà pourquoi nous devenons Francs-maçons !
 
Que doit-on donner et prendre de la Franc-maçonnerie ? 
Tout d’abord, il me semble que l’assiduité à notre Loge est primordiale ; c’est la forme la plus simple de discipline que l’on doit acquérir de la Franc-maçonnerie.
Je pense,...
tracking img