La pierre brute planche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le jour, où, le thème de ma première planche a été décidé, conjointement avec le second surveillant, je pensais la chose aisée. Faire des recherches sur le Net, consulter des ouvrages sur le sujet, lire des planches sur la Pierre Brute. Cette démarche me semblait facile et être une manière habituelle d’agir, pour tout apprenti dans cette situation. Mais cette méthode de travail ne procura unnouveau sentiment, lorsqu’il a fallu ébaucher l’écriture de la planche. Celui, que cette production n’était qu’un simple copié-collé, alors que mon désir était d’élaborer une présentation qui soit originale et tout à fait personnelle. Donc, je repartais vers une version personnalisée, que je vais vous conter, mes biens chers frères.

Ma première réflexion, a été de partir du début, c'est-à-dire dece j’ai appris lors de mon initiation. D’abord avoir frappé 3 coups avec le maillet sur la Pierre Brute, sans en comprendre le sens et la symbolique. Mon ignorance temporaire, va connaître sa réponse, lorsque le second surveillant, nous dit, lors de la présentation du tableau de loge « Vous apercevez également, les trois bijoux immobiles de la loge, la Pierre Brute, la Pierre Cubique et la Plancheà tracer. Parmi ceux-ci, la Pierre Brute, est mon cher frère, un emblème qui s’adresse particulièrement à vous. C’est sur elle que vous avez commencé d’exécuter votre travail d’Apprenti Franc Maçon. Ce travail est le premier et le plus nécessaire de la carrière maçonnique. Poursuivez-le avec zèle, afin de donner un jour, à cette pierre, qui n’est autre que vous-même, la forme parfaite que le GrandArchitecte De L’Univers lui a destinée. » Je suis donc un bijou immobile, qu’est ce que cela veut bien dire ? Je pense que cette question ne me fera pas avancer, même si le fait que la Pierre Brute soit un des trois bijoux immobiles de la loge possède une signification symbolique. Le sujet traité, ce jour, est la Pierre Brute et non les bijoux immobiles. Je continue, donc, la lecture du rituel, ony lit que la Pierre Brute est l’emblème qui s’adresse à moi, apprenti, et que j’ai commencé à travailler dessus, voilà donc mes trois coups de maillet qui réapparaissent. Cela veut dire que le jour de mon initiation, je commençais ma vie de maçon et que le fait de frapper sur cette Pierre, symbolisé mon début d’apprentissage dans la construction et l’élaboration du temple, celui de Salomon, de laloge. Par ce geste, répété 3 fois, je m’engage sur un chemin de travail maçonnique, avec votre aide, mes biens chers frères, il me semblera plus facile, car pour bâtir un temple, la fraternité est nécessaire. Je veux vous raconter une histoire personnelle, qui me conforte dans cette idée. « Il y a peu de temps, j’étais face à un problème, que je voulais résoudre, comme d’habitude seul, puisquec’est comme cela que je fonctionne. Un frère, m’a téléphoné pour d’autres raisons et nous avons échangé sur mon problème et spontanément il me proposa son aide et celle de la loge. J’en fus touché et compris à l’écoute de ses propos ce que la fraternité maçonnique signifiée. J’en conclus, aussi que je ne serais jamais seul, face aux vicissitudes de la vie et cela je le dois à mon entrée en maçonnerie.» Ce récit pour vous dire que jusqu’à ce moment précis, je m’étais contenté de taper 3 fois sur la Pierre Brute, sans donner suite dans ma vie de tous les jours à ce moment vécu le 16 octobre dernier. Je venais de comprendre, que mon travail maçonnique devait commencer et que je pouvais compter sur mes frères pour avancer sur ce chemin.

En continuant, plus loin, le rituel j’appris d’abord parle second surveillant, puis par la relecture, que la Pierre Brute, n’était que moi-même et que je devais lui donner la forme que le Grand Architecte De L’Univers m’a destinée. Je compris, alors que je venais de taper sur moi et que par c’est trois coups, je venais d’esquisser la forme que l’on m’avait destiné. Je l’espère pas ronde car « pierre qui roule n’amasse pas mousse » et je ne...
tracking img