La place de annie ernaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La place
De Annie Ernaux

Biographie de l’auteur :

Annie Ernaux est née le 1 er septembre en 1944 à Lillebonne.
Elle appartient à un milieu social plutôt modeste, ces parents sont ouvrierspuis commerçants. Ernaux a des faciliter en apprentissages sa qui lui promet une meilleure réussite sociale que ces parents.
Ses parents la soutienne et l’inscrive dans une école privée pour qu’ellefasse de bonne études, elle étudiera a Rouen. Annie Ernaux s’aperçoit alors que les différentes sociale sont importantes entre son école ou elle étudie et le milieu familiale dont elle est issue.Ernaux va d’abord être institutrice puis elle enseigne a Annecy dans un collège.
En 1971, Annie Ernaux est agrégée de lettres modernes. En 1984, son ouvrage à caractère autobiographique, La place, luivaut le prix Renaudot.
Elle décide de délaisser la fiction pure pour s’intéresser à la question de l’autobiographie. Elle va ainsi dans ces romans se servir de ces souvenirs d’enfance et des relationsavec son père.

Résumé du livre :

La place de Annie Ernaux et un texte autobiographique qui parle de son enfance et des relations avec son père.
L’histoire commence par l’obtention du capes parErnaux et quelque mois plus tard par la mort tragique de son père.
Annie démarre par raconter la vie de se grands parents paternel pour décrire l’enfance de son père.
Ces grands parents sontfermiers, son grand père travaille à la ferme pendant que sa femme tissait chez elle.
L’homme ne savait ni lire ni écrire, seul compter était nécessaire pour lui. Le père de l’auteur avait un grand frère etune sœur. Pour se rendre à l’école les deux frère devait marcher 2 km et ils manquaient souvent les cours pour aider leur père à la ferme. Son père a appris a lire et a écrire mais son père le retirade l’école afin qu’il travaille avec sa famille. Il fut appelé pour la guerre de 1914-1918. A son retour, il ne voulait plus travailler à la ferme, il alla travailler à l’usine, une corderie qui...
tracking img