La place de la femme dans le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les inégalités hommes/femmes au travail

Introduction :

En France, beaucoup d'écarts se distinguent entre l'homme et la femme, surtout sur les inégalités de la femme par rapport à l'homme, en France de 1900 à nos jours, ainsi que son rôle de citoyenne et dans le monde du travail. La citoyenneté est pour une personne l'étiquette que l'on attribue a cette dernière quand il souhaite prendrepart a un projet et participer à la vie active d'un État. Le travail est un mode de fonctionnement au niveau économique, le travailleur ou salarié ou encore employé établis une tâche dans sa spécialité et en échange il obtient une rémunération. Lorsqu'il est renvoyé il passe par le marché du travail de la même façon lorsqu'il est engagé par une société. Les hommes et les femmes ne sont pas sur unmême pied d'égalité au travail que ce soit au niveau des salaires, des responsabilités, ou du temps du travail. Mais les femmes ont-elles droit au même salaire que les hommes? Telle est la question. L'effet de l'ancienneté sur les salaires au début de la vie active sera évoqué dans notre première partie, les différences de mobilités et de rémunération entre les femmes et les hommes en deuxièmepartie et enfin les enjeux dans la vie personnelle et professionnelle pour les femmes en troisième partie.

Les femmes ont-elles droit au même salaire que les hommes?

L'effet de l'ancienneté et du commencement de la vie active au travail.

C:\Documents and Settings\Léa\Mes documents\Mes images\Sans titre.JPG

Explication de document :

Ce document est l’évolution du niveau de salaire aufil de l’âge entre 1992 et 1998. Ce graphique est calculé pour les caractéristiques moyennes de l’ensemble des salariés, hommes et femmes, travaillant à plein temps dans le secteur privé. Nous voyons que pour les hommes de moins de 26 ans leur salaire de près de 2500 E, alors que pour les femmes il n’augmente que de 1000 E. Nous remarquons qu’au fil de l’âge et de l’expérience de chacun lessalaires deviennent approximativement égaux. Pour les hommes et femmes confondus de plus de 50 ans leur salaire augmente de façons constantes. Mais nous constatons que la femme a toujours à la base un niveau salarial moins élevé que l’homme.
[Tirée de L’INSEE]

Au cours des dix premières années de vie active, il s’avère en effet plus rentable pour les femmes d’accumuler de l’ancienneté chez unmême employeur plutôt que dans plusieurs entreprises. En revanche, pour leurs homologues masculins, l’inverse semble plus profitable en termes de salaire. Par ailleurs, la contribution de l’ancienneté à la rémunération reste plus importante pour les hommes que pour les femmes, même si cet écart se réduit à mesure que les individus avancent dans leur vie professionnelle. Ainsi, après cinq ans passéssur le marché du travail, la première année effectuée dans une nouvelle entreprise rapporte, en salaire, 26 % de plus aux hommes, ce rapport diminuant de moitié au bout de dix années d’ancienneté.
L’évolution du niveau de salaire au fil de l’âge montre un favoritisme pour les hommes même après des années d’ancienneté. Ces constats semblent venir confirmer l’hypothèse d’un préjugé négatif desemployeurs sur une moindre Productivité des femmes comparée à celle des hommes. Leur embauche serait de fait perçue comme plus risquée et, consécutivement, leurs premières années de vie active seraient moins rémunérées afin de couvrir ce risque. Elle expliquerait que les femmes aient intérêt à rester au sein d’une même entreprise en début de carrière, la mobilité interentreprises, de par lesdiscontinuités d’itinéraire professionnel qu’elle implique, étant moins à même de pallier les préjugés dont les femmes seraient l’objet. Avant 30 ans, ils se distinguent par les évolutions les plus fortes. Pour les femmes, les progressions salariales s’infléchissent également avec l’âge mais de façons moins marquée. Par ailleurs, les hommes et les femmes, identiques du point de vue de leurs...
tracking img