La place de la mer dans l'odyssée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’Odyssée, poème épique vieux de plus de deux mille ans, nous ouvre les portes d’un monde entre le réel et l’imaginaire. Les lieux et les peuples différent beaucoup… En marge du monde civilisé des mangeurs de pain se trouve, au-delà du Cap Malée, un monde sauvage dans lequel Ulysse pénètre à son retour de Troie.

Mais comment peut-on qualifier une personne depersonne civilisée ? Selon l’une des deux définitions, est civilisé celui qui connait les bons usages, qui est courtois. Selon la deuxième définition, tout aussi importante, celui ou celle qui a atteint un certain degré d’évolution intellectuelle ou industrielle est civilisé.

Alors l’Odyssée, civilisée ou non civilisée ?

Nous essaierons pour répondre à cette question de séparer leséléments civilisés des non civilisés dans le texte, afin de voir s’il existe réellement une « frontière » entre ces deux aspects du texte.

Dans une première partie, nous étudierons les aspects civilisés de l’Odyssée pour nous concentrer, dans une deuxième partie, sur les personnes non civilisées de l’Odyssée.

I. La civilisation dans l’Odyssée.

Lorsque Ulysse arrive dans une nouvellecontrée, il se pose la question de savoir s'il va tomber sur des brutes, des barbares ou sur des hommes qui vont l'accueillir avec une grande hospitalité. Cette question met en jeu la survie d'Ulysse. L'hospitalité est définit comme le fait d'accueillir ceux qui ont besoin d'aide et de leur offrir ce qui leur manque; des vêtements, de la nourriture, un abri pour quelques jours. Les hôtes doivent semontrer accueillant et faire plaisir à ceux qu'ils reçoivent; Alcinoos fait cesser le chant de Demodocos car Ulysse, son invité se met à pleurer.
Lorsqu'un homme pratique l'hospitalité, il honore Zeus comme le dit Ulysse :
" l'hospitalier, l'ami des hôtes respectables" mais elle s'accompagne aussi de sacrifices car celui qu'on reçoit doit être traité comme un dieu, de crainte qu'il en soit un.Alcinoos offre une coupe d'or à Ulysse pour qu'il pense toujours à lui, ce qui rappelle à Ulysse qu'il est redevable à Alcinoos, c'est une symbolique du cadeau. En échange, des multiples présents des Phéaciens, Ulysse raconte ses aventures, il offre ses récits.

Le degré de civilisation se mesure à la manière d'accueillir l'étranger. L'hospitalité a donc des règles et l'hôte doit accomplirdiverses actions : bain, repas, libations, fêtes et jeux sportifs. En échange l'homme accueillit doit aussi avoir une certaine conduite : "on ne défie pas ceux qui vous accueille", comme le dit Ulysse, on doit donner notre identité, prier pour l'hôte et lui souhaiter bonheur et prospérité.
Ainsi les différents rituels se répètent plusieurs fois dans l'Odyssée; la scène du bain est répété troisfois (deux fois chez les Phéaciens et une fois chez Circé), les scènes de repas sont répétées aux chants VII, VIII et XIII, et deux fois Ulysse reçoit des présents "hospitaliers".
Lorsqu'un hôte manque à son devoir on ne manque de le lui rappeler. Alcinoos donne une leçon à sa fille, Nausicaa pour ne pas avoir accompagné Ulysse au palais.
Lorsque le roi Alcinoos ne sait comment accueillir Ulysse,le Phéacien le plus âgé lui dicte sa conduite. Quand à Ulysse il rappelle les lois de l'hospitalité au cyclope Polyphème.

Le modèle d'hospitalité de l'Odyssée sont les Phéaciens, Alcinoos donne le fauteuil de son fils préféré pour asseoir Ulysse et lui propose la main de sa fille Nausicaa. Cet accueil reste néanmoins une proposition "à condition que tu le veuilles", ajoute Alcinoos.Eole accueille Ulysse une première fois, avec toute l'hospitalité qu'il mérite et lui fait don d'une outre contenant les vents. Mais lorsque Ulysse revient le voir pour la seconde fois, Eole refuse d'offrir l'hospitalité à "un homme que poursuit la haine des dieux bienheureux". Eole se méfie des dieux et il a raison puisque les Phéaciens seront punis d'avoir aidé Ulysse.

L'hospitalité...
tracking img