La pleiade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aizier 16/09/10Laurie DEVOIR N°1 (brouillon) 1ES2

LE XVIe SIECLE : LA PLEIADE

1) La pléiadeest un groupe de sept (un nombre qui varia au cours des années) poètes français de la Renaissance (XVIe siècles) : Joachim Du Bellay, Pierre de Ronsard, Jean-Antoine de BAIF,Etienne JODELLE, Rémy BELLEAU, Pontus de TYARD et de Guillaume DES AUTELS. Ce groupe fut constitué en 1549, ces auteurs se sont pour la plupart rencontrés au collège de Coqueret qui était dirigé parl'humaniste Jean Dorat. L’ouvrage qui constitue son manifeste est "Défense et illustration de la langue française", il a été rédigé par Joachim du Bellay, et a été publié en 1549. Ce manifeste a commeambition de défendre le français contre ses détracteurs, d'enrichir son vocabulaire et ses tournures.

2) C’est Ronsard qui a employé le mot "Pléiade" pour la première fois, en 1556, pour désignerle groupe de poètes qu'il formait avec six de ses compagnons. Il choisit ce nom emprunté à la mythologie grecque : les Pléiades sont les sept filles d'Atlas qui, métamorphosées en étoiles, formèrentune constellation.

3) Dans les poèmes de ces auteurs, on peut voir qu’ils expriment beaucoup leurs sentiments humains et il ya en particulier le thème de l'amour : par exemple le poème de Ronsard "Le Second Livre des Amours " où il compare une femme (Marie) à une rose. Ce groupe d’écrivains nerespectent pas obligatoirement les règles du sonnet. Ce groupe souhaite définir de nouvelles règles poétiques, ils se donnent comme mission d'enrichir la langue française et de créer une véritable...
tracking img