La politique exterieure de la france depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLITIQUE EXTERIEURE DE LA France DEPUIS 1945

INTRODUCTION :
En 1945, Churchill, Roosevelt et Staline se réunissent à YALTA, la Grande Bretagne, les USA et l’URSS fixent ensemble l’avenir de l’Europe. Ils jettent les bases d’un nouvel ordre mondial. La France qui ne participe pas à cette rencontre détient néanmoins le statut de vainqueur et figure parmi les 5 membres permanent du conseilde sécurité des Nations Unies.

De nous jours la France est considère comme la 5 puissance économique mondiale. Ses 60 millions d’habitants représente environ 1% de la population mondiale.

Face à ces réalités historiques, économique et démographique, Quelle fût la Politique extérieure menée par la France au cours de cette période. Quelles ont été les constantes et les thèmes du positionnementde la France dans les relations internationales ?

La politique extérieure de la France se caractérise par une certaine continuité. Le rang de la France dans le monde continue de hanter l’esprit des décideurs français de la IV république comme du Général de Gaulle et de ses successeurs. C’est une ambition, une volonté d’indépendance et de porter un message universel.
Cette politique connaitnéanmoins des limites et a connu des infléchissements pour faire face aux contraintes quelles soient d’ordre géopolitique, historique voire économique.

DEVELOPPEMENT :

1. Une AMBITION, un STYLE, VOLONTE d’indépendance - un MESSAGE UNIVERSEL

A. la France entend « compter » sur la scène mondiale. Elle dispose du 2ème réseau diplomatique au monde derrière les Etats Unis. Grâce à une actionpublique volontaire (constance diplomatique française depuis le 19 siècle), elle favorise le Rayonnement de la culture et de la langue Française et sa pensée.
L’un des objectifs de la France être un interlocuteur dans le dialogue Nord-Sud, alternative à la domination anglo-saxonne.

Mais c’est aussi sa volonté d’être présent dans les crises internationales majeures.
« La France ne peut pas êtrela SUISSE » cette phrase attribuée à François Mitterand dans les premières heures de la guerre du golfe. Il décide, alors, d’engager la France au côté des alliés américain aussi massivement que lui permettait ses moyens.

Sous De gaulle, la coopération est renforcée, une part importante du revenu national lui est consacrée. Dans le même ordre d’idée des Accords de défense ou d’assistance sontsignés avec des Etats Africains

Dans les années soixante la France devient favorable aux pays arabes. Par exemple, à la suite de la guerre des 6 jours en 1967, de Gaulle condamne les annexions israéliennes. À cette occasion, il utilise une expression ambiguë qui continue à susciter de nombreux commentaires. Il déclare, en effet au sujet de israéliens : « un peuple d’élite, sûr de lui-même etdominateur ».

pour pouvoir affirmer cette ambition sur la scène internationale, le général de Gaulle a voulu garantir l’indépendance de la France et comme ses successeurs s’est attaché à défendre la souveraineté nationale.

B. L’INSTRUMENT DE L’INDEPENDANCE
A cette égard, il a doté la France de l’Arme nucléaire, définissant ainsi LA POLITIQUE DE DISSUATION NUCLEAIRE et lui permettant de pouvoirpeser dans les affaires du monde.
Le CEA (commissariat à l’énergie atomique) est crée sous la IV république en 1945 et en 1954 Pierre Mendes France crée un comité des explosifs nucléaires et propose de lancer un programme d’études et de préparation d’un prototype d’arme nucléaire et d’un sous-marin nucléaire. Le Site de REGGANE au SAHARA est choisi pour expérimenter le premier essai nucléaire.Parvenu au pouvoir DE GAULLE va faire fructifier l’héritage nucléaire de la IV république en quoi il voit l’instrument indispensable à sa politique. En 1995, J. CHIRAC abandonnera les essais nucléaires mais les principes de la dissuasion nucléaire prévalent toujours à l’heure actuelle.

Le principe de son indépendance établi, la parole Gaullienne fut aussi un moyen de relayer la vision de la...
tracking img