La politique nataliste en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La politique nataliste en Chine :

Définition :
Le populationnisme (redirigé depuis politique nataliste) est une doctrine politico-sociale, favorable à l'accroissement de la population d'unterritoire ou d'un État par la natalité et/ou l'immigration. Le populationnisme n'est pas une doctrine élaborée, mais est plutôt une composante d'autres systèmes de pensée, avec souvent une arrière penséemilitaire, économique, raciste ou nationaliste.

Histoire :
La rapidité de l’accroissement de la population chinoise a conduit à lancer en 1971 une campagne de limitation des naissances. Lesautorités mettent ensuite en oeuvre, en 1978 et 1979, une politique très contraignante de restriction des naissances afin de garantir les capacités du pays à se nourrir : c’est la politique dite de « l’enfantunique ». La planification démographique est alors considérée comme incontournable pour parvenir à la modernisation du pays et permettre à 20% de la population mondiale de subsister sur 7% de lasurface cultivable totale de la planète. L’objectif fixé à l’époque est de stabiliser la population du pays à 1,3 milliard d’habitants en l’an 2000.
Grâce à l’application de « mesures strictes »,lesquelles ont donné lieu à de nombreux dérapages, cet objectif est atteint. La population chinoise s’élève en 2000 à 1,265 milliard d’habitants1, soit 22% de la population mondiale.

Moyens :
Depuis lemilieu des années 1990, le gouvernement central entreprend de réformer la
politique en matière de contrôle des naissances, en supprimant un certain nombre de procédures jugées trop strictes, et enl’entourant d’un cadre juridique. Des tribunaux chargés de veiller à sa mise en oeuvre ont été créés dans chaque province, devant lesquels, en vertu de la loi de la procédure administrative promulguée enoctobre 1990, les citoyens peuvent poursuivre les autorités locales. Très peu d’agents en charge de la planification familiale ont été sanctionnés et rares sont les poursuites intentées contre les...
tracking img