La polysémie des monstruosités dans phèdre

4730 mots 19 pages
La polysémie des monstruosités dans Phèdre

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Introduction
Phèdre peut être lu comme une pièce sur la monstruosité. Le mot monstre est maintes fois prononcé dans la tragédie de Phèdre. Mais qu’est-ce qu’un monstre ? Le monstrueux diverge de la normalité établie par une norme. Si nous lisons la pièce de Racine sous l’aspect de la monstruosité, cette tragédie sera une pièce de la transgression, car le monstrueux diverge du commun. Ainsi Racine insiste sur la valeur morale de son œuvre. Il écrit dans la préface:
Les passions n’y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause : et le vice y est peint partout avec des couleurs qui en font connaître et haïr la difformité. C’est là proprement le but que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c’est ce que les premiers poètes avaient en vue sur toute chose. 1

En traitant le thème de la monstruosité, Racine explicite son travail d’écrivain de théâtre qui consiste à mettre en scène et donner à haïr les difformités ou, autrement dit, les monstruosités. Haïr la difformité et aimer la bonne forme, c’est condamner les vices et enseigner les vertus. La difformité représente donc le mal. Toute l’action du personnage de Phèdre est ainsi caractérisée par une sombre couleur, le noir, signifiant le mal. « D’une action si noire que ne peut avec elle expirer la mémoire ! »2 Racine fait refléter dans cette monstruosité le rapport entre l’homme et le mal. Son théâtre nous permet d´appréhender ce rapport. Nous voulons donc dans ce travail analyser le concept de monstruosité mis en œuvre par Racine dans Phèdre. Dans un premier temps, nous aborderons les différentes définitions liées à cette notion, puis nous examinerons les différents emplois du terme de monstre présents littéralement dans le texte. Dans une troisième partie, nous évoquerons la vision janséniste de la prédestination au mal. Puis, nous analyserons le personnage de Phèdre qui oscille entre l’aspiration à la

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