La poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’Entreprise

La Poste [pic]

La poste française est un établissement public national, son origine remonte à 1576, elle portait alorsle nom d’« offices de messagers royaux ». Depuis 1991, La Poste devient un exploitant autonome. Elle constitue le deuxième opérateur postal européen le plus important. Son chiffre d’Affaires est de20,829 milliards d’euros en 2008.

Depuis 2000, une filiale est créée sous le nom d’ « Efiposte », puis de « Banque Postale » (en 2006) : c’est la 4ème banque de détail en France avec un chiffred’affaires global de 4,7 milliards d’euros de produit net bancaire en 2007.
[pic]

Le siège social du groupe La Poste est basé à Paris.Depuis Septembre 2002, le
Président de La Poste est Jean-Paul Bailly, et depuis Avril de la même année, Georges Lefebvre est le Directeur Général. L’effectif global du groupe La Poste était de 295 700personnes en 2008.

Ses activités sont essentiellement constituées de service de collecte, de tri, de transport et de distribution d’envois postaux. De plus elle propose des services de courrier soustoutes ses formes, d’objets et de marchandises (VOIR ANNEXE 1) comme le service de livraison de colis Colissimo (livraison suivie sous 48 heures) proposé par la filiale Coliposte, l’activité Courrier(dirigée par le holding Sofipost) … Depuis les années 90, les services de « Colis » et d « Express » sont ouverts à la concurrence, chose à laquelle La Poste réagit plutôt bien puisqu’elle demeurenuméro 2 de l’express en Europe et numéro 1 du colis en France.

De plus, il est important de préciser que La Poste changera de statut au 1er Mars 2010, en effet, elle passera du statut d’établissementpublic à celui de Société Anonyme (sans abandonner sa mission de service public). C’est-à-dire que toutes ses activités seront confrontées à la concurrence. De plus, le groupe recevra une aide de...
tracking img