la preciosité
Les salons précieux sont fréquentés à la fois par des hommes et par des femmes. Sur celles-ci, peu ont été mariées par amour.
C'est pourquoi elles ont de l'amour des conceptions très idéalistes, dans lesquelles on retrouve :
1. le besoin de faire autrement que le commun des mortels,
2. le goût exclusif des choses de l'esprit.
Elles veulent s'élever de l'amour grossier, charnel, vers un amour parfait (c'est-à-dire platonique et sans mariage), qui demande du temps pour s'affirmer...
Elles forgent, à partir de ces conceptions, un certain nombre de doctrines sur l'amour :
1. nul ne lui échappe : il touche tout le monde
2. nul ne peut lui résister : il est fatal
3. mais l'amour est préférable à l'absence d'amour
Ces doctrines sont élaborées et affinées au cours de débats psychologiques. Exemples de sujets : l'amour est-il compatible avec le mariage ? Quand passe-t-on de l'amitié à l'amour ? etc... Raffinant à l'envi sur les sentiments, elles conduisent des analyses psychologiques très fines et nuancées, minutieuses dans la distinction et la définition des sentiments.
Cette analyse est souvent figurée, par exemple par des cartes allégoriques. La plus célèbre d'entre elles est la Carte de Tendre, dressée par Mlle de Scudéry*. On peut également citer les cartes de L'Empire de l'Amour, de L'Empire de la Raison, de l'abbé de Pure, ou la carte du royaume des Précieuses de Maulévrier...
A cause de l'expérience qu'elles en ont, les précieuses font preuve d'une très grande méfiance vis-à-vis du mariage. Elles élaborent des conceptions extrêmement "modernes" pour leur époque.
Elles revendiquent par exemple l'égalité entre l'homme et la femme, égalité appliquée par le partage de l'autorité (un an l'une, un an l'autre...). Elles se prononcent aussi pour une limitation du mariage, qui serait automatiquement rompu à la première naissance (!). Enfin, elles réclament le "droit à un amant".
Ces conceptions ne sont pas toutes reprises dans tous