La presentation de la vie interieure dans "madame bovary" de g. flaubert
“Madame Bovary” ne s’avoue pas être tout simplement le roman des moeurs de province exploitant, pour atteindre son but, une histoire banale d’adultère. On peut risquer la constatation que ce livre n’est pas non plus une simple biographie de quelqu’un mais que c’est plutôt une biographie de la vie humaine. Malgré le “réalisme bourgeois” démontrant la stupidité et la médiocrité de cette classe sociale Flaubert dit: “Madame Bovary c’est moi” en voulant signifier qu’Emma Bovary n’est pas complètement inventée. La vie intérieure des personnages et surtout celle d’Emma occupe une grande partie de l’oeuvre et sa description porte des marques de perfection avec laquelle l’auteur a réalisé l’ensemble de son entreprise. Les techniques utilisés pour réaliser cette intention sont l’objet de l’exament présent.
Caracteristique des deux personnages principaux
Emma Bovary
Ce qui touche des le début dans cette jeune femme est le gouffre qui sépare les idées qu’elle a sur la vie et la réalité à laquelle se heurtent ces espoirs.
Une des sources de ses désillusions est sans doute une éducation inadaptée qu’elle a obtenu pendant le séjour chez les Ursulines à Rouen. La lecture des livres, contemplation des images keepsakes, participation aux offices religieux tout celà a une influance énorme sur l’imagination d’Emma. Sa fascination s’avoue pourtant tres superficielle parce que ayant un tempérament “plus sentimentale qu’artiste” (p.42), elle n’aime la litterature que pour ses “exitations passionelles” et l’église que “pour ses fleurs”.(p.46)
De ses lectures et de ses rêveries ne naissent que des sentiments faux. La facilité avec laquelle elle apaise la tristesse après la mort de sa mère prouve aussi la superficie de son regret. Dans l’orgueil de la dévotion elle se compare aux “grandes dames d’autrefois” (p.46)
En la jugant d’aprés l’aunthencité de ses sentiment nous trouvons