La princesse de babylone, voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La princesse de Babylone

. Auteur : Voltaire

. Genre :Conte philosophique

. Indices spatio-temporels :

On ne sait pas exactement a quelle époque se situe le récit, mais on peut supposerqu’il se déroule dans des temps assez anciens.

L’action démarre à Babylone, où se rencontrent Formosante et Amazan. Puis, leur voyage les amènera en Chine, jusqu'à Pékin, en Sibérie, en Russie, enEurope du Nord. Après un détour d'Amazan en Italie, ils se retrouvent une première foi en Gaule, puis en Espagne. Ensuite ils longent l'Afrique du Nord jusqu'à revenir au point de départ, Babylone.. Les personnages principaux :

Formosante

C'est une jeune fille dont on ne sait l'âge exact, d'une beauté stupéfiante mais quelque peu orgueilleuse et rancunière.
Au début du conte, ellesemble timide et renfermée mais elle fait preuve d'une détermination qui ne faillit que lorsqu'elle découvre que tout ne lui est pas réservé, qu'elle n'est pas forcément la plus belle et qu'elle estremplaçable, ce qui montre son caractère superficiel.

Amazan
C'est un jeune homme, beau, intelligent, fin & charmeur. Bien bâti, beau parleur, Amazan a tout pour plaire sauf qu'il est berger.
Amazan, setrouve être, grâce à ses liens de parenté avec Formosante, l'héritier du trône babylonien.

Le phénix
Le phénix est un mythe, un oiseau imaginaire qui n'a jamais existé. Le phénix ainsi que leslicornes donnent un air de fantastique et de magie à ce conte, car ils parlent et sont traités en ami par Amazan et Formosante.

Thèmes :
Cette œuvre est empreinte d’une grande ouverture d’esprit,pour cette époque, ou les gens avaient peur des autres cultures et du monde qui les entouraient. Voltaire remet en cause ici la tolérance, qui n’existe quasiment pas, surtout au niveau religieux.
Maisil parle aussi d’amour, qui serait complètement impossible dans la réalité, et de voyages, avec la découverte pour le lecteur de nouveaux pays et mode de vie, inspirés des voyages de l’auteur....
tracking img