La princesse de clèves - le coup de foudre
I Topos de la 1ère rencontre
1. Les préparatifs
« Elle passa tout le jours » : exagération (« tout » intensif)
« à se parer » parallèle avec le duc de Nemours : « surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer ». les deux personnages sont liés par cette importance qu'ils portent à leur apparence, ce qui nous conforte dans l'idée de personnages beaux et idéalisés.
2. Le cadre
Mme de Clèves et le Duc de Nemours se rencontre au bal, lieu de « rapprochement » des corps. Ce bal à lieu au Louvre, alors Palais royal, ce qui représente un lieu exceptionnel et qui ajoute à la magie de cette 1ère rencontre. De plus le bal est un moment festif, où beaucoup de monde est alors présent et où la lumière joue un rôle clef. Cependant malgré cette présence humaine autour d'eux, la lumière émane de bougies (à l'époque pas d'électricité) ce qui favorise une ambiance romantique et la création d'une certaine intimité.
3. Le regard
« On admira » « cherchait des yeux » « elle vit » « voir quand on ne l'avait jamais vu » « aussi de voir ». Comme dans beaucoup de scène de 1ère rencontre, le regard joue un rôle décisif pour les deux personnages, ce que nous voyons ici avec le champs lexical du regard. (C'est par le regard qu'est créé le coup de foudre) On voit également une symétrie entre le regard porté sur le Duc de Nemours et celui porté sur Mme de Clèves « Ce prince [¡K] surprise de le voir » en parallèle à « il était difficile aussi de voir Mme de Clèves [...]sans avoir un grand étonnement »
On a donc ici affaire à deux personnages qui tombent amoureux pas ce regard, ce qui est tragique puisqu'ils sont condamnés à ne pas être ensemble.
4. La parole, le langage.
Ils sont « poussés » à avouer leur attirance par les autres personnages. En effet on a affaire à des personnages qui tournent autour du pot, qui