La production des grands hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Grande Guerre (1914-1918)

I. L’engrenage des alliances et la crise de Juillet 1914

Il faut savoir distinguer causes profondes et causes immédiates du conflit.

I-1. Les causes profondes : les prémices de la guerre

I-1-a. Des rivalités internationales entre puissances européennes
A la veille de la 1ère guerre mondiale, les tensions sont très fortes en Europe. Ilexiste des rivalités entre la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie. Ces tensions sont liées à des rivalités économiques et financières, ainsi qu’à un nationalisme exacerbé.
Les tensions les plus fortes ont lieu entre l’Allemagne et la France. Ces tensions sont de divers ordres :
• Economiques : ce sont deux puissances industrielles qui s’affrontent.
•Coloniales : la France et l’Allemagne s’affrontent au Maroc en 1905 (coup de Tanger) et 1911 (coup d’Agadir).
• Nationales : la France veut récupérer l’Alsace-Lorraine
• Militaires : l’affaire Dreyfus a montré l’ampleur de la rivalité franco-allemande avec pour principale conséquence une course au service militaire et à l’armement.
Il existe également des rivalités austro-russes sur le contrôledes balkans , ou encore des affrontements maritimes entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Toutes ces tensions sont autant d’antagonismes entre différents pays européens susceptibles de provoquer un conflit en Europe.

I-1-b. Les traités d’alliance
Pour faire face à ces tensions, les pays européens vont faire des rapprochements et des alliances.
• La 1ère alliance :
Dès 1879, sousl’impulsion de Bismarck, le chancelier allemand, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie constituent une alliance qui portera le nom de Duplice. En 1882, l’Italie rejoint cette alliance : on parle désormais de Triplice (contraction de Triple Alliance). Ils s’accordent alors protection mutuelle, ainsi qu’un appui total et inconditionnel.
• La réponse des autres pays européens :
La France s’inquiète decette alliance, elle semble encerclée. Elle entreprend alors de desserrer cet étau diplomatique : à partir de 1893, la France s’allie avec la Russie, puis elle signe une série d’accords de non-agression avec l’Italie à partir de 1900.
Le 8 Avril 1904, la France et la Grande-Bretagne signent l’Entente cordiale, qui met fin aux rivalités coloniales franco-anglaises. De plus, le 31 Août 1907, laRussie et la Grande-Bretagne signent un accord similaire qui met fin au différend anglo-russe à propos de l’Iran et du Moyen-Orient. Tous ces accords aboutissent à la formation d’un bloc qui s’oppose à la Triplice : la Tripe Entente.
Mais cette Tripe Entente parait moins solide que sa rivale, car l’Angleterre refuse une alliance formelle sur le plan militaire. Jusqu’en 1913, seules la France et laRussie sont engagées dans une coopération militaire. Ce n’est qu’à partir de 1913 que la Grande-Bretagne accepte d’ouvrir les négociations entre Etats-majors des armées des trois pays.

I-1-c. La course aux armements
A la veille de la guerre, les blocs se précisent et aggravent les tensions. Par le simple fait des conventions militaires, les pays alliés peuvent être entrainés dans un conflitarmé ; les puissances européennes craignent donc un déséquilibre dans la capacité de défense et d’attaque des différents pays. On assiste alors à une course aux armements.
L’Allemagne s’engage dans un programme d’armement naval : c’est une menace pour la primauté de la marine britannique.
En 1912 l’Allemagne est disposée à limiter son armement naval en échange de la neutralité de Londres,qui refuse. Suite à ce refus, la Grande-Bretagne décide d’accélérer son programme d’armement naval.
La France, elle, allonge la durée de son service militaire par la loi des 3 ans à partir de Juillet 1913.
Dans cette course aux armements, la Triple Entente à un avantage : l’énorme réservoir humain de la Russie, ainsi que de ses empires coloniaux.
I-2. Les causes immédiates :
En 1913,...
tracking img