Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire : les deux guerres mondiales (14/18 et 39/45), des guerres semblables mais différentes.

Intro : La première et seconde guerre mondiale resteront à jamais gravées dans nos mémoires…Des actes et changements inédits s’y sont produits entre 1914 et 1918 ainsi qu’entre 1939 et 1945. Mais au final n’avons-nous pas eu à faire à des guerres semblables ? Des guerres tant semblables quedifférentes ? Il serait donc intéressant dans une première partie de développer sur l’origine des guerres 14/18 et 39/45. Dans une seconde sera dressé le ‘’portrait’’ technologique et enfin le bilan de ces deux guerres.

1. a) La première et seconde guerre mondiale furent toutes deux la conséquence de tensions entre les grandes nations. Cela s’est produit en 1914 avec la monté du nationalisme et desdifférents entre les grandes puissances. La même situation se renouvèle dès 1939 avec l’apparition de nouvelles idéologies dont le nazisme. Le premier conflit est axé sur des tensions entre les états pour le monopole économique et territorial des pays non colonisés. Le deuxième est le résultat de la monté en puissance d’idéologie opposés aux démocraties et au grignotage du Japon…

Ce sont biendes guerres comparables de part leurs origines mais différentes puisque le degré d’implication des pays de fut pas le même.

1.b) La première guerre mondiale est un conflit ayant pour principaux belligérants la triple alliance (Italie, Allemagne et Autriche).La seconde guerre mondiale eut un aspect plus vaste puisqu’elle impliqua 62 nations au total dont l’axe représenté respectivement parl’Allemagne et l’Italie (nazisme et fascisme) et le deuxième camp représenté par les alliés (Etats Unis, France et Union soviétique).

Nous sommes donc passés d’un conflit généralisé aux grandes nations de l’Europe à un conflit planétaire.les deux ayant une même origine : la croissance d’idéologies nouvelles.

2.a) La première et seconde guerre mondiale furent d’autant plus semblables de part lefait qu’elles étaient basées sur l’armement et la médecine .A l’époque ces deux paramètres constituaient un enjeu majeur pour s’assurer la victoire ; C’est donc durant les périodes 14/18 et 39/45 que se produisit une mobilisation économique sans précédent. Cette guerre totale entraina un nombre très élevé de main d’œuvre (usines d’armement, recherche, …) pour subvenir au besoin du front, ceux-cisans cesse croissants. Si l’on prend l’industrie de l’armement en France en 1918, le nombre de personnes à la production a triplé en quatre ans de guerre. Soit le passage d’un effectif de 50000 ouvriers en 1914 à 170 000 en 1918.

Cette mobilisation économique fut identique de 939 à 1945 puisque la grande Bretagne mobilisera 2 millions de travailleurs sans ses usines d’armement. Quant l’exempleaméricain, il déclencha la fabrication de 275000 avions, 634000 véhicules légers, 90 000 chars et 6 millions de tonne de navire.

2.b) Deux guerres au final semblables par le fait qu’elles furent totales mais différentes de part l’utilisation massives de matériel e militaire furent semblable de part l’utilisation massive de matériel militaire mais au final différente de part les nouvellesavancées technologique. Le premier conflit fut qu’une vague approche de ce qui allant être mis en œuvre militairement dès 1939. L’apparition d’une arme de destruction massive pouvant causer des pertes humaines innombrables sera la différence essentielle.

En effet, s’il apparait en premier lieu que la première guerre mondiale ne connut pas un changement brutal d’armement, il n’en est pas moinsqu’elle fut marquée par une avancée considérable au niveau technologique. Comme l’apparition des chars Renault f18, les premières mitrailleuses et les premiers sous-marins U-BOOT.

Mais ce qui allait être découvert et produit lors de la seconde guerre mondiale allait changer le monde. Cette nouvelle arme nommée ‘’ bombe atomique’’ pouvait réduite a néant une grande ville en un l’apse de...
tracking img