La propagande nazie au travers des affiches
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La propagande nazie par les affiches L'art de la propagande a pour mission, à travers le cinéma, les livres, la peinture, la sculpture, l'architecture et les affiches, d'offrir une image embellie du troisième Reich, à l'intérieur des pays occupés et aux yeux du monde. L'affiche joue un rôle essentiel pour donner une image déformée et forcément négative des ennemis tout en faisant la promotion du régime en place. Cet art de la désinformation fait preuve d'une créativité indéniable, mais elle est au service des « diktat » idéologiques de ceux qui la maîtrisent. Le Reich, son organisation et ses valeurs sont érigés en modèle universel. Par contre, la charge est virulente contre le camp Allié, ses divisions ou ses discordes. Elles sont exploitées et amplifiées à travers de nombreuses affiches ou caricatures. Les dessinateurs utilisent toutes les ficelles pour montrer la domination d'un des Alliés (l'URSS le plus souvent) sur les autres. Staline traîne Roosevelt et Churchill par les bretelles et les menace de ses révolvers. Ce peut être également un chat qui guette les souris anglaises et américaines. L'URSS est dans la ligne de mire des dessinateurs. Son chef est très fréquemment représenté. Dans la période de guerre, la propagande se donne pour tâche de mettre le doigt sur les discordes pour mieux dénigrer l'ennemi. Il y a pourtant une différence importante dans la propagande artistique : la caricature est le seul domaine à échapper à l'obligation d'une représentation figurative, seul mode de représentation autorisé par le régime national-socialiste. L'objectif des affiches n'est pas d'enjoliver ou d'exalter tel ou tel aspect du régime ou du peuple, mais avant tout de dénoncer l'ennemi. L'artiste est donc autorisé à déborder du figuratif afin d'enlaidir et détruire les valeurs décadentes de l'ennemi, tout en valorisant la doctrine officielle. La forme rejoint ainsi le fond. Derrière le personnage, qui est le plus souvent la cible directe du dessin,