La question qui suis-je adment elle une réponse exacte?
Définir exact = accompli, ajusté, conforme à la réalité, vrai.
=> Poser la question de l'être: je suis ou je deviens?
Nature humaine ou essence de l'humain (existence?)
PREMIERE PARTIE:
Une réponse: quel est ce je qui dit je?
-par exemple descartes: "Je suis une chose qui pense".
POUR UNE DEUXIEME PARTIE:
Réponse exacte? Qui pense?
a) problématique du changement, du devenir.
b) problématique de l'inconscient.
Le psychisme ne se réduit pas à la conscience: la conscience n'est que la partie émergée d'un iceberg
TROISIEME PARTIE: si être c'est se faire, il y a une réponse à la question 'qui suis-je?': une existence une liberté qui se nourrit de la pensée.
-Que la pensée existe, que l'existence émerge aussi du je pense, que la pensée échoue à penser l'existence, que nous puissions cependant parler de l'existence signifie que l'existence est une donnée, un don qui accompagne l'effort de penser par soi-même, comme une grâce, et qui a besoin d'une reprise pour être comme si l'existence authentique éclairée de conscience avait pour seule origine l'acte de philosopher
CONCLUSION:
Par le projet, je suis l'auteur du texte de ma vie.
= Utiliser:
-Montaigne
-Rousseau:Les confessions
Dissertation de philosophie
La question "Qui suis-je?" admet elle une réponse exacte?
Introduction
Sans doute un enfant peut-il, à partir d'un certain âge répondre spontanément à la question "Qui suis-je?" (en fait suscitée par un "Qui es tu?") : il énumère ses nom et prénom, ceux de ses parents, la liste de ses frères et soeurs, il peut même mentionner son adresse, ou décrire rapidement l'habitation familiale... Mais il est innocent: il ne perçoit pas encore la complexité de son "je", et se contente d'un repérage en quelque sorte extérieur, par des indices objectifs. Pour un adulte, et plus encore un philosophe, la réponse à cette question est autrement complexe - d'autant plus si l'on attend qu'elle soit "exacte".
I)