La reconstruction d'apres guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La reconstruction d'après-guerre

Le bilan de la 2ème guerre mondiale
Les victimes civiles et militaires, le déficit des naissances et l'émigration ont entraîné une baisse de la populationfrançaise d'environ 1,5 millions de personnes.
L'économie était dévastée.
La production agricole avait chuté d'un tiers par rapport à 1938, ce qui provoquait une situation de pénurie et de grosproblèmes de ravitaillement.
La production industrielle était inférieure de moitié, tandis que les infrastructures de transport étaient endommagées.
La situation financière était très mauvaise enraison de l'alourdissement du déficit budgétaire et de l'inflation ( les prix ont quadruplé de 1938 à 1944 ) et le marché noir s'est développé, tandis que le franc se dépréciait.

Les réformes destructure et l'aide américaine
De 1944 à 1946, les nationalisations ont concerné les secteurs clés de l'économie : le crédit ( Banque de France et principales banques de dépôt ), l'énergie ( charbon,gaz et électricité ), le transport aérien ( Air France ), et l'automobile avec la nationalisation de Renault.
Une planification indicative et prévisionnelle de l'économie a été inaugurée avec leplan Monnet ( 1947-1952 ) qui mettait l'accent sur les secteurs prioritaires indispensables à la reconstruction et à la remise en marche de l'économie, comme le charbon, l'acier ou l'électricité.Financé principalement par des crédits publics et l'aide américaine consentie au titre du plan Marshall, il a stimulé l'essor de la production et assuré la reconstruction économique du pays2. Une période d'expansion et de mutations

Les facteurs de la croissance
L'État a continué d'orienter l'évolution économique dans le cadre d'une planification indicative à moyen terme ( 4 ou5 ans ).
Se sont succédés des plans de modernisation et d'équipement, puis des plans de développement économique et social.
Le progrès des investissements a contribué à moderniser les...
tracking img