La regle a 24 divisions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLANCHE n°1 :
LA REGLE A 24 DIVISIONS
********

Vénérable Maître

[Vous, Dignitaires, qui décorez l’Orient,]

Mes très Chers Frères, en tous vos Grades et Qualités,

La planche que je me permets de tracer ce soir s’intitule « La règle à 24 divisions ». Cette méditation renferme plusieurs sens et significations tant dans le domaine de profane que dans le cadre de la maçonnerie.
Letravail est le point central de l’enseignement maçonnique en loge. La règle à 24 divisions fait partie de la méthode avec laquelle ce travail doit être mené. Elle symbolise la journée du maçon, dont toutes les heures doivent être utilement employées.

En effet, au sens propre du terme, une règle est un instrument à arêtes rectilignes servant à tracer des traits droits ou à mesurer des longueurs. On adonc l’idée de Rectitude.

Au sens figuré, une règle est un principe de vie en société. L'ensemble des règles constitue un tout cohérent qui permet aux individus de coexister.

Dans l’encyclopédie, Diderot et D’Alembert distinguent 2 sortes de règles :

1. Les règles de théorie qui servent à la recherche de la vérité ;

2. Les règles pour agir qui servent à diriger vers ce qui est bon etjuste.

La Franc maçonnerie se caractérise par des règles qui sont des principes généraux « obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique » La règle en franc maçonnerie consiste en la bonne observance du rituel, mais aussi en une méditationapprofondie sur les symboles. Cette règle trouve son origine dans les fameux Landmarks, poteaux frontières au-delà desquels il ne saurait y avoir de Maçonnerie. La règle permet d’évoluer en harmonie dans le monde. Une personne comme une société ne peut vivre sans règle. Celle-ci doit être ferme pour éviter tout débordement et laxisme mais suffisamment souple pour éviter de tomber dans le rigorisme detout règlement suivi à la lettre sans le discernement de l’intelligence et du cœur.

Dans les anciens rituels, la règle est appelée jauge de 24 pouces. Elle correspond au temps immuable, à la Grande Règle de l’Ordre Universel. Selon Boucher, le sens général que l'on donne à la règle est "Précision dans l'exécution". Cette définition souligne un aspect important du travail d'un franc-maçon. Laprécision dans l'exécution ou l'exécution précise. Le souci de précision réduit la probabilité d'échec et permet d'atteindre exactement le résultat escompté de l'action. Cela permet de ne pas perdre du temps et de l'énergie en s'égarant dans des errements inutiles. Enfin, la précision dans l'exécution permet d'éviter des externalités, des coûts collatéraux que son action peut faire subir à des tiers.Boucher divise les outils symboliques en outils actifs (le compas, le maillet, la perpendiculaire et le levier) et outils passifs (l'équerre, le ciseau, le niveau, la règle). "Passif" renvoie à la matière tandis que "actif" renvoie à l'esprit. On observe que la règle est un outil symbolique actif qui se combine aisément avec un certain nombre d'autres outils actifs ou passifs.

On conçoitfacilement l'utilisation possible de la règle si l'on garde à l'esprit que, sur le plan opérationnel, elle sert à mesurer, tracer et limiter.

Mesurer

Mesurer, c'est définir en fonction d'une échelle choisie la valeur que l'on accorde à ce qui est mesuré. Dans le travail, cela revient à estimer l'énergie que l'on envisage mettre dans un effort et à déterminer à l'avance le résultat auquel onaboutira.

La règle sert également à compter. Selon Boucher, elle est souvent associée aux 24 heures de la journée, qui doivent être entièrement et convenablement employées. La règle se combine alors avec le maillet pour constituer le fondement de la volonté dans l'application. On peut imaginer un maillet virtuel pour différentier les actions les unes après les autres au cours de la journée....
tracking img